Saint-Antoine-l’Abbaye soigne son patrimoine bâti et paysager

Saint-Antoine-l’Abbaye soigne son patrimoine bâti et paysager

26/09/2023

En menant en parallèle une étude sur la rénovation des façades et une réflexion sur ses espaces publics, la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye met en œuvre une approche globale et ambitieuse pour valoriser ses caractéristiques architecturales et paysagères.

Le CAUE de l’Isère est intervenu auprès de la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye pour animer une double réflexion sur le site patrimonial. 

Le projet initial de la mairie était d’engager une étude sur la rénovation des façades, dans le cadre de l’appel à projets Villages remarquables. Dès les premiers échanges, en 2020, le CAUE a impulsé une approche commune entre la collectivité et ses partenaires, qui a abouti à un élargissement de la réflexion aux espaces publics. 

Seule commune de l’Isère à être classée parmi Les plus beaux villages de France (depuis 2009), Saint-Antoine-l’Abbaye possède en effet un patrimoine architectural et paysager remarquable ancré dans son histoire rurale et religieuse, et portant encore les traces de son ancienne tradition d’accueil. 

Aborder simultanément ces deux enjeux que sont les façades et les espaces publics a abouti à une approche globale du paysage, où les élus et les partenaires de la commune ont été mis à contribution. Dès janvier 2021, le CAUE a organisé plusieurs ateliers dont le but était de rédiger les cahiers des charges pour la sélection de deux équipes : la première afin d’élaborer un guide de recommandation des façades, la seconde pour établir un schéma directeur des espaces publics.

 

Une dynamique fructueuse entre élus et partenaires

Dans les deux cas, élus et partenaires se sont engagés dans une dynamique fructueuse, alimentée par des échanges sur leur perception du paysage et du patrimoine antonin, sur l’identité du village et le fonctionnement des espaces publics (circulation, stationnement, accès aux commerces, etc.), sur l’analyse des documents existants, etc., tout en proposant de futures orientations au regard des nouveaux besoins. 

Les deux démarches ont été menées en parallèle, avec des ateliers parfois communs, créant une synergie et un enrichissement mutuel des équipes d’études. Celles-ci ont coanimé une balade urbaine ouverte aux villageois qui a permis de croiser in situ les regards sur le paysage urbain et sur les pratiques quotidiennes des habitants et des visiteurs. Les participants ont pris conscience de la valeur patrimoniale de leur village et de la nécessité d’adopter un certain nombre de règles pour la préserver.

Ces ateliers se sont poursuivis en 2022 et 2023. Le guide de recommandations des façades a été validé en février 2023. Il fait désormais l’objet d’une campagne de communication auprès des habitants, alors que des formations sont organisées pour les agents instructeurs de la collectivité chargés de recevoir et de conseiller les pétitionnaires. Le schéma directeur des espaces publics doit quant à lui être livré en fin d’année 2023.

 

> Partenaires de la commune : UDAP (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine) de l’Isère, service Patrimoine et culture du conseil départemental de l’Isère, Direction départementale des territoires, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, association Les plus beaux villages de France, Fondation de France.

 > Bureaux d’études :

- Guide de recommandation des façades : Comm’une couleur (coloriste sociologue), Loup Ménigoz architectes urbanistes, Chapka Design (graphiste).

- Schéma directeur des espaces publics : APU Allimant Paysages et Urbanisme, Passages concertation, Jacquemin et Ravoux-Imbert architectes du patrimoine, Supernova signalétique et Aurving (voirie et réseaux divers).

 

Gilles Peissel

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris