Si mon territoire m’était conté
31/03/2023 Pédagogie
… Les enseignants du collège Luther King de Charvieu-Chavagneux embarqués à la découverte des patrimoines de la boucle du Rhône.
L’histoire commence il y a 2 ans avec l’idée d’un groupe d’enseignants de faire vivre en vraie grandeur leur territoire et son histoire aux classes de 4e du collège Luther King de Charvieu-Chavagneux. Un voyage dans le temps de l’époque médiévale de la halle de Crémieu aux friches industrielles du bassin de Pont-de-Chéruy s’organise. « Ouvrir nos élèves à l’architecture tout en restant proche de leur quotidien par la proximité des sites à visiter » propose Madame Helleu, enseignante de technologie.
Ce souhait est rehaussé « du constat récurrent du manque de familiarité d’une grande partie des collégiens avec leur environnement immédiat et de leur ouverture culturelle limitée sur le territoire qui les entoure ».
Avec l’accompagnement d’une architecte, les visites de site ont été menées en parallèle d’ateliers de pratique pour aborder la compréhension du territoire par des entrées multiples comme les matériaux et techniques de construction à travers les époques, les usages des bâtiments et des espaces, la vie communautaire dans les cités ouvrières au début du siècle...le tout inscrit sur le fil chronologique de l’évolution des modes de production et des modes d’habiter.
L’expérience renouvelée et pérennisée.
Pour la seconde année scolaire, le projet est reconduit dans un format plus ambitieux de résidence d’architecte basé sur les acquis d’une première année d’expérimentation pédagogique et pratique. Les élèves sont notamment plus accompagnés pour faire le lien entre les sites visités et un travail de modélisation en maquettes qui leur permet de manipuler des formes et des volumes et de comprendre le lien indissociable entre l’usage d’un bâtiment, les matériaux utilisés aux différentes époques et les principes constructifs associés.
Associer l’équipe éducative
Cette année, de nouveaux enseignants ont rejoint la démarche le temps d’une journée de formation visant le double objectif, de découvrir le territoire et ses ressources « cachées » et de réfléchir collectivement à l’utilisation de cette « matière» de proximité dans le montage de projets interdisciplinaires à venir.
Les enseignants ont découvert la diversité et la richesse du patrimoine architectural et paysager de ce secteur du département (Haut Rhône Dauphinois) parfois avec étonnement...
Nous avons proposé en matinée, un enchainement d’exercices permettant de réaliser une composition cartographique collective à partir de documents facilement téléchargeables : photos, dessins, cartes interactives ou notices constituent un fond documentaire de qualité à disposition de tous sur les sites des ministères ou du Département.
L’après-midi s’est poursuivi par un parcours de visite à deux pas du collège. Nous avons rejoint l’ancienne cité ouvrière de l’usine Grammont : la cité du Réveil. Dans l’esprit paternaliste de l’époque, travailler à l’usine Grammont signifiait être hébergé avec sa famille, mais aussi avoir accès à la pouponnière, et à l’église orthodoxe pour le culte des populations grecques ayant émigrées en nombre en ce début du XXe siècle.
Le retour en salle s’est accompagné d’une mise en commun des informations collectées, avec le constat de la diversité des thèmes abordés. L’architecture comme point d’entrée interdisciplinaire venait d’être vécue in situ. La fin d’après-midi a fait émerger de nombreuses idées et plusieurs formats de mise en œuvre de projets collaboratifs où l’élève sera au coeur des situations pour rencontrer, pratiquer et vivre son propre territoire.
Remerciements au collège Luther King pour son accueil
Projet pédagogique du PICC « Mon collège, une architecture à explorer »
Intervenante en résidence d’architecte missionnée par le CAUE de l’Isère : Soline Brusq
Stage organisé dans le cadre de la formation continue par la DAAC de l’Académie de Grenoble
Les ressources utilisées au cours du stage :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/
https://www.geoportail.gouv.fr/
https://culture.isere.fr/page/le-patrimoine-en-cartes
https://culture.isere.fr/page/atlas-des-paysages-de-lisere
Le teaser de l’atlas :
Retour