Tencin : la rue jardinée

Tencin : la rue jardinée

01/09/2020

Une balade urbaine pour collecter les retours d’usage des riverains.

Le 26 juin 2020, élus, riverains et habitants plus éloignés étaient nombreux à avoir répondu présent à l’invitation de la Mairie de Tencin et du CAUE de l’Isère pour arpenter, en présence du maître d’œuvre paysagiste-concepteur, la place et la vieille rue du village dont le réaménagement paysager a été finalisé en 2019. Cette balade urbaine, organisée pour partager un premier bilan de l’aménagement, a favorisé l’expression de tous autour des usages, des ressentis et besoins éventuels et permettra au gestionnaire et concepteur des lieux d’ajuster les interventions, en prévision de la deuxième tranche d’aménagement.

L’accueil était organisé sur la Place de l’église où France Denans, adjointe à l’urbanisme, et le CAUE (Rachel Anthoine et Clara Adreit, paysagistes-conceptrices) ont présenté les objectifs de la visite. Jéremy Huet, paysagiste-concepteur, maître d’œuvre du projet, a pu rappeler les grands principes de l’aménagement : valoriser le patrimoine paysager et architectural en secteur protégé, améliorer les pratiques de l’espace et la sécurité pour tous, favoriser l’appropriation des lieux.

Deux groupes ont été constitués, accompagnés chacun par une paysagiste conseil du CAUE. Sur un parcours d’environ 2 h en aller-retour, les sujets d’échanges ont été nombreux : le végétal, le traitement des sols, la vitesse, le stationnement, la gestion des espaces, les mobiliers, la propreté, la sécurité (notamment des enfants), les incivilités, les usages, la fréquentation, etc.

Des constats ont été partagés et des ajustements ainsi que des améliorations pourraient être envisagés. Cependant l’amélioration effective de la qualité des lieux fait consensus et attire aujourd’hui de plus en plus de promeneurs en quête d’un espace villageois paysager et patrimonial de qualité.

Cette rencontre, proposée et co-organisée par le CAUE, entre bien dans le champ de ses missions de sensibilisation à la qualité des espaces publics. En complément de cette visite, une fiche de « l’observatoire du CAUE » a été élaborée. Elle permet de valoriser cet aménagement et servira de support à des visites et formations pour d’autres publics (professionnels, étudiants, élus, techniciens de collectivités, etc.).

Pour information : dès 2014, le CAUE avait accompagné la commune de Tencin pour l’aider à définir les enjeux et objectifs de qualité du réaménagement, traduits dans les documents de consultation pour la mission de maîtrise d’œuvre. Cet accompagnement a été mené en lien avec l’UDAP et la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère, associés parallèlement sur le projet de restauration de l’église (les travaux sont en cours). En 2019, l’opération avait été remarquée dans le cadre d’une visite organisée par le CAUE à destination d’élus et techniciens sur la thématique des matériaux. L’aménagement sera officiellement inauguré par la Mairie à l’issue des travaux de restauration de l’église.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris