Une AG et une journée pour bien démarrer le nouveau mandat !

Une AG et une journée pour bien démarrer le nouveau mandat !

23/06/2026 Architecture

Le CAUE a organisé le 10 juin 2026 à la Rivière sa grande journée annuelle, en présence de nombreux élus en ce début de mandat.

 

L’AG : un projet associatif validé, une mobilisation nécessaire autour de la crise de la Taxe d’aménagement

Premier temps fort, l’assemblée générale, qui a notamment approuvé le nouveau projet associatif du CAUE.

Le conseil d’administration et l’équipe salariée du CAUE ont travaillé ensemble depuis l’automne 2025 pour élaborer un document court et dense qui ambitionne d’être la boussole pour conduire l’activité de notre association ces prochaines années : nos valeurs, nos racines, nos défis, nos modes d’actions. 

Pour en savoir plus : https://caue-isere.org/article/le-nouveau-projet-associatif-du-caue-de-lisere

Le rapport moral, le rapport d’activité (une année 2025 marquée par une baisse des demandes des collectivités en fin de mandat et une hausse de l’activité en sensibilisation-formation) et les comptes 2025 (qui sont à nouveau positifs après des années 2023 et 2024 plus difficile) ont été validés dans la foulée.

Ensuite, le budget 2026 a été présenté, en léger excèdent prévisionnel et les perspectives de travail pour 2026 ont été exposées.

Cela a été l’occasion de parler notamment de la crise de la taxe d’Aménagement (TA), qui met à mal le financement des communes, des Départements, et des CAUE. En Isère, le produit habituel de la part départementale de la TA était de 16 à 18 M€/an. En 2025, il a été d’environ 5 M€ seulement ! Cela ne peut s’expliquer seulement par la baisse des m2 construits (cette baisse est de l’ordre de – 25% depuis 2019). Il a été approuvé que le CAUE participe à la mobilisation nationale pour que l’État corrige et compense les errements de la réforme de 2022 de la TA. Le soutien de toutes et tous sera nécessaire !

 

Une présentation de la consultance architecturale, un atout pour la qualité du cadre de vie

Le 2ème temps a été la table ronde de présentation de l’intérêt et de la richesse de la consultance architecturale, pour les isérois en premier lieu, mais aussi pour les communes et les élus.

Franck Rebuffet (Maire de Saint Jean le Vieux), Cyril Roure (responsable de l’unité ADS au pays Voironnais) et Valérie Cargnel (architecte conseillère) ont démontré tout l’intérêt du dialogue entre les différents acteurs pour mettre les particuliers et investisseurs dans les meilleures conditions pour des projets de qualité s’inscrivant dans le tissu environnant et respectant les règles applicables.

 

Les élus face aux sentiments forts dans leur vie politique locale : une évidence trop souvent occultée, un levier insoupçonné

Le 3ème temps de la matinée a permis de bénéficier des analyses et du regard d’Alain FAURE sur les sentiments forts dans la vie des élus locaux.  Chercheur au CNRS, auteur du livre « les émotions fortes en politique » (édition PUG https://www.pug.fr/produit/2176/9782706157950/les-emotions-fortes-en-politique), il a captivé l’assistance en analysant comment ces émotions jouent un rôle déterminant dans la naissance, le développement de l’engagement politique puis dans l’exercice de la vie politique locale. Basé sur des entretiens avec des élus locaux en France, Italie, Canada, et jusqu’au Japon, Alain Faure a montré que ce rôle central est pourtant souvent minoré, occultant trop souvent ce qui se joue réellement dans les évènements locaux et les décisions publiques. S’en est ensuivi un débat passionné et passionnant, y compris sur les façons de faire des émotions un levier pour passer collectivement de l’omniprésente colère à l’enthousiasme.

Nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochaines newsletters.

 

La découverte des opérations inspirantes de la commune de La Rivière : le centre village, l’école, la mairie

Cette grande journée étant organisée à La Rivière, c’était l’occasion rêvée pour passer directement de la théorie du matin à la pratique l’après-midi, avec 2 visites : d’une part le centre village, et d’autre part l’école et la mairie.

En présence des élus concernés (Robert Alleyron Biron ancien Maire, et Raymond Rolland, Maire actuel) et des concepteurs de ces aménagements (Emmanuelle Soubeyrand, paysagiste ; Vincent Rigassi et Claude Salerno, architectes), les participants ont pu découvrir comment un village isérois menacé par son torrent descendant du Vercors a recomposé son aménagement pour retrouver un centre village attractif, accueillant commerce et nouveaux habitants, et été reconnu éco-quartier.  La construction de l’école et la rénovation de la mairie ont été l’occasion de prolonger cette dynamique, pour allier qualité architecturale et dynamisme de la commune. La conception, les matériaux utilisés ont là aussi mis à l’honneur le local, le souci du bien-être et de la santé.

Pour découvrir le projet de centre village de La Rivière : https://www.vercors-tv.com/La-Riviere-fete-son-EcoQuartier_v1208.html

(re)Vivre les moments forts de la journée en vidéo :  

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris