Vers un projet de bien-être pour nos territoires ?

Vers un projet de bien-être pour nos territoires ?

26/09/2023 Environnement et Paysage

Le CAUE a organisé le 6 juin dernier une première formation à destination des élus et techniciens intitulée « Paysage et santé globale : quels enjeux et comment agir pour le bien-être ? ».

La journée a réuni une quinzaine de participants et s’est déroulée à la mairie de Coublevie (Pays Voironnais), dans un cadre propice au décloisonnement. Cette formation s’inscrit dans un contexte de rapprochement entre les acteurs de l’aménagement du territoire et les acteurs de la santé publique et de la promotion de la santé (Agence régionale de Santé/ARS, Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé/IREPS…)

Après avoir accompagné la ville de Grenoble dans l’élaboration d’une charte de l’habitat et de la construction favorable à la santé, le CAUE de l’Isère continue d’investir le sujet de la santé globale et du bien-être.

 

La formation s’est coconstruite avec le pôle paysage du CAUE de l’Isère et Lise Bourdeau-Lepage géographe autrice du guide « Évaluer le bien-être sur un territoire. Comprendre et agir sur les facteurs d’attractivité territoriaux. ». L’expérimentation d’un contenu adapté au site d’accueil a permis de mettre en place une série d’outils de médiation sensible, culturelle et scientifique en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Pays Voironnais.

L’objectif premier visait à accompagner les élus et techniciens dans leurs missions de santé publique à travers l’aménagement du territoire. Elles ont été abordées de manière interactive sous forme d’ateliers, qui ont permis de sensibiliser les participants à une vision globale de la santé : positive, dépassant le cadre du soin, et connectée aux enjeux environnementaux. Ils ont ainsi pu appréhender les concepts de la promotion de la santé et de l’urbanisme favorable à la santé, comme nouvelle manière transversale d’aménager en faveur du bien-être.

Les outils mobilisés dans la matinée ; en partie issus du guide « Evaluer le bien-être sur un territoire », ont rendu concret le bien être dans sa composante individuelle et collective. Une marche sensible autour de la mairie de Coublevie a complété le temps en salle. En immersion dans la ville, les élus et techniciens ont saisi l’importance de la perception de l’espace dans la qualification du bien-être. Puis ces derniers ont pu partager et synthétiser ces données à travers un atelier de cartographie participative.

L’approche paysagère, construite pas à pas, a imbriqué de multiples points de vue et lancer les débats sur des pistes de travail nouvelles pour l’aménagement de nos territoires. L’axe principal à retenir est la recherche de bénéfices partagés entre les habitants et leur environnement. Il place la participation citoyenne comme clef de la réussite, garante de l’action collective et du pouvoir d’agir, et les élus au cœur de ce processus visant à promouvoir le bien-être pour tous.

Afin de répondre aux besoins des élus et techniciens, le CAUE de l’Isère proposera de nouveau cette formation en 2024. Elle s’insérera dans une démarche globale de formation sur « l’urbanisme favorable à la santé », établissant des liens étroits entre la santé humaine et son habitat, promue par le plan national santé environnement 4 et dont la déclinaison régionale est en cours.

Télécharger la facilitation en cliquant ici. 

 

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris