Vienne - Au lycée Galilée, on apprend à faire la ville

Vienne - Au lycée Galilée, on apprend à faire la ville

26/01/2023 Pédagogie

Un beau projet pédagogique vient de se terminer auprès d’une classe de terminale du lycée Galilée de Vienne : apprendre à faire la ville. Le CAUE de l’Isère est intervenu pour accompagner cette action originale, qui a trouvé comme terrain d’étude la petite ville proche de Chasse-sur-Rhône.

Quand des élèves de terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) se penchent sur les enjeux urbains de la petite ville de Chasse-sur-Rhône, ce ne sont pas les idées qui font défaut ! Plusieurs élus de la commune, le maire Christophe Bouvier en tête, les ont d’ailleurs félicités pour leurs propositions et la qualité de leur « grand oral », qui s’est tenu lundi 9 janvier. Mais l’essentiel n’est peut-être pas là. Les enjeux de ce projet, que le CAUE de l’Isère a accompagné, sont aussi bien pédagogiques que liés à la sensibilisation du jeune public aux conditions de vie urbaine, dans le contexte actuel de crise climatique et de transition écologique. Pédagogiques d’abord, avec un projet destiné à confronter les élèves à la réalité de certains métiers, par des contacts avec des professionnels et des acteurs de terrain. Liés au territoire ensuite, en impliquant ces élèves dans la réflexion en cours sur la rénovation urbaine de Chasse-sur-Rhône, dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD).

Du diagnostic de territoire au projet

Concrètement, cette action a démarré le 21 novembre 2022 par une journée consacrée à la présentation aux élèves d’éléments de connaissance du territoire : étude de la cartographie des lieux et de leur évolution historique, présentation du contexte actuel par l’animatrice du programme PVD, découverte des outils de planification urbaine, etc. Une deuxième journée était dédiée à la visite du site, avec rencontre d’élus et de techniciens de Chasse-sur-Rhône. Par leurs observations et relevés de terrain (photos, vidéos, etc.), les élèves étaient invités à adopter une posture de diagnostiqueur. Ils disposaient alors des éléments suffisants pour s’atteler à un workshop qui a occupé une troisième journée complète, afin de formuler des propositions d’aménagement sur lesquelles ils ont ensuite travaillé en autonomie et en classe (élaboration de scénarios, réalisation de maquettes, etc.). Enfin, le 9 janvier dernier a été une journée marathon, puisque la matinée était consacrée à préparer les apprentis urbanistes au grand oral de l’après-midi.

Cette action a permis aux élèves de mener une véritable démarche de projet urbain, au cours de laquelle ils ont découvert les notions de diagnostic, de programme et de projet. Ils ont ainsi fait l’apprentissage des étapes de recueil de l’information, d’analyse des problèmes, d’écoute des acteurs, de formulation de propositions, etc. Organisés en groupes métiers (historiens, géographes, architectes, ingénieurs mobilité, etc.), ils ont aussi pu appréhender les vertus de la transversalité pour faire face à la complexité qui les attend dans leur future vie professionnelle !

Ce projet a été animé par Les Ateliers (dé)concertants.

Il a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC, le Lycée Galilée de Vienne et le CAUE de l’Isère.

 

Gilles Peissel

 

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris