Visites d’opérations d’habitat intermédiaire aux Abrets et à Saint-Clair-de-la-Tour

Visites d’opérations d’habitat intermédiaire aux Abrets et à Saint-Clair-de-la-Tour

28/04/2023 Urbanisme

Le CAUE a organisé et animé, pour les élu.e.s du Symbord (Syndicat mixte maître d’ouvrage du Scot de la Boucle du Rhône en Dauphiné), le 5 avril après-midi, la visite de deux opérations d’habitat intermédiaire.

L'habitat intermédiaire est une forme urbaine intermédiaire entre la maison individuelle et l’immeuble de logements collectif. Il se caractérise principalement par un groupement de logements superposés avec des caractéristiques proches de l’habitat individuel : accès individualisé au logement et espace extérieur privatif d’une superficie satisfaisante pour chaque logement. 

La quinzaine d’élu.e.s présents a bénéficié des interventions des différents acteurs de la chaîne de l’aménagement :

  • Maître d’ouvrage ZAC de la Corderie : CC Les Vals du Dauphiné
  • Maître d’ouvrage des deux opérations de logements : Les Maisons Passions
  • Maître d’œuvre des deux opérations de logements : ASB architecture

La rencontre a débuté par une présentation en salle, qui a permis de comprendre les contextes, les montages et les principaux éléments de composition spatiale des deux opérations. Un échange s’est instauré entre élu.e.s et intervenants, permettant d’apporter des réponses aux questions et de mettre en avant les avantages de ce type d’habitat.

Les deux opérations visitées sont :

L’Unik, aux Abrets, livrée en 2018 (photos de gauche) et une opération faisant partie de la ZAC de la Corderie, à Saint-Clair-de-la-Tour, livrée en 2021 (photos de droite)

Les élu.e.s présents ont fait part d’un intérêt prononcé pour l’habitat intermédiaire, qui peut constituer une réponse pertinente aux besoins, attentes et contraintes du territoire en termes de construction ou réhabilitation de logement.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris