Beaurepaire - La terre s'invite à la cantine - Requalification des espaces publics et construction d'une halle
Architecture
La collectivité est engagée depuis 2017 dans une réflexion concernant l’offre de restauration scolaire. La cuisine centrale étant éloignée des écoles Gambetta et La Poya, son accès demande aux écoliers et aux agents encadrants, des déplacements chronophages et risqués pour les plus petits. Accompagnée par le CAUE dès les réflexions préalables, la collectivité poursuit sa démarche de projet en engageant, à ses côtés une équipe pluridisciplinaire de programmistes-AMO. Véritable aide à la décision, le programme alors élaboré précise le fonctionnement, le phasage des travaux, le coût prévisionnel. L’équipe de maîtrise d’œuvre lauréate propose une cantine majoritairement en matériaux biosourcés. La part belle est faite à la terre : du pisé pour l’enveloppe, des briques de terre crue à l’intérieur.
PRÉSENTATION DU PROJET
Beaurepaire étant situé au cœur d’un territoire “de pisé”, l’intérêt de construire en terre répond à plusieurs exigences :
- patrimoniales car le pisé est un savoir-faire traditionnel local encore bien visible. La nouvelle cantine s’inspire des constructions voisines en proposant une interprétation contemporaine tant par les matériaux que par la volumétrie (compacte, toiture deux pans),
- socio-économiques car le pisé fait appel à la main d’œuvre qualifiée d’entreprises locales spécialisées,
- environnementales puisque les matériaux sont disponibles à proximité, naturels, réemployables et peu transformés. L’épaisseur des murs inhérente au pisé (50 cm) apporte de l’inertie au bâtiment, appréciable lors des périodes chaudes. Les murs en pisé, réalisés sur place, sont les démonstrateurs de la maîtrise de techniques constructives traditionnelles. La façade principale dévoile sa peau comme imprimée du dessin des strates de terre.
A l’extérieur comme à l’intérieur, une dimension pédagogique des espaces pratiqués par les enfants est offerte par la texture des matériaux bruts (murs en briques de terre crue et en pisé).
RETOUR D’EXPÉRIENCE
L’ambition environnementale annoncée dès les premières réflexions est tenue grâce à la vision prospective dont se sont dotés les élus. La démonstration est faite : les techniques constructives traditionnelles et les matériaux biosourcés offrent des possibilités en terme de créativité architecturale tout en répondant à l’un des enjeux de société : la santé par des matériaux sains et la bonne qualité de l’air intérieur.
PROGRAMME
• hall, sanitaires, vestiaires enfants : 90 m2
• salle des maternelles et périscolaire (modulable) : 126 m2
• salle des élémentaires : 114 m2
• Office (liaison chaude – préparation en cuisine centrale), stockage et vestiaires du personnel : 81 m2
• locaux tech. chaufferie gaz, CTA : 72 m2
SYSTÈMES CONSTRUCTIFS :
béton armé pour les zones techniques au nord et au sud / ossature bois pour la façade est / pisé réalisé sur place pour la façade principale à l’ouest. La charpente est en bois. Le mur séparant les deux salles à manger est réalisé en adobe (briques de terre crue).
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : mars 2019 (ESQ)
DÉMARRAGE DU CHANTIER : début 2021
LIVRAISON : janvier 2022
COÛT GLOBAL DES TRAVAUX : 1 300 000 € HT
SURFACE : 494 m2
ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Beaurepaire
CAUE : en 2017
Diagnostic préalable, aide à la consultation de l’équipe de programmiste / AMO et suivi études, Aide au recrutement des MOE
PROGRAMMISTES/ASSISTANT À MAÎTRISE D’OUVRAGE (AMO) : en 2018
Initial Consultants, mandataire
MAÎTRISE D’ŒUVRE : en 2019
NAMA architecture, mandataire, Economia (économiste), Arborescence (BE Structure), Sinequanon (Paysagiste, VRD), Axiome (BE Fluides), Cuisine Ingénierie (BE Cuisine), Salto Ingénierie (BE Acoustique)