Brangues - Construction d'une école primaire
Architecture
Au sein du village de Brangues, la place Paul Claudel offre un belvédère au cœur du SPR - Site Patrimoniale Remarquable. Le village perché sur son « môle », en balcon sur la plaine du Rhône, possède un patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel dans lequel tout nouveau projet doit venir s’inscrire avec précaution.
Pour leur nouvelle école, les élus ont retenu le coteau en contrebas de la place Paul Claudel, coteau présentant une pente de 6m de dénivelé. Le programme proposait également d’étudier les espaces publics aux abords de l’équipement.
La proposition de l’équipe de maitrise d’œuvre, de forme cubique, s’insère dans la pente et le paysage tout en s’affirmant, s’adapte aux vues et aux orientations, propose une architecture bio et géo sourcée, issue des savoir-faire traditionnels.
Une architecture contemporaine qui concilie patrimoine, environnement et construction durable.
PRÉSENTATION DU PROJET
La programmation d’une nouvelle école est née du constat que les différents équipements existants n’étaient plus adaptés : localisation, accessibilité, confort d’usage ..
La réflexion s’est portée au niveau de la place Paul Claudel, qui présentait différentes capacités d’accueil.
Les espaces se répartissent ainsi, la maternelle au R+2, bénéficie d’un accès direct à la cour haute et à la place. L’élémentaire au R+1, profite de la cour basse au RdC. La médiathèque, ludothèque au RdC accueille tout un chacun. Un ascenseur / élévateur permet un accès à tous dans tout le bâtiment.
Ce bâtiment apporte une réponse constructive aux enjeux climatiques et environnementaux de demain (RE 2020, pisé, bois, paille). Un noyau béton distribue les circulations et contrevente le bâtiment. Des dalles bois et des murs en ossatures bois avec un isolant paille enveloppent le bâtiment. Chacune des façades est spécifique, selon son orientation : une vêture bois, bardée ou ajourée les habille. Au sud, le pisé est non isolé et non porteur, afin de bénéficier de ses qualités de régulateur thermique et hydrométrique. Les murs intérieurs sont enduits en terre. La toiture terrasse végétalisée régule l’écoulement des eaux de pluie. Une ventilation naturelle simple flux complète ce dispositif. Une chaudière à bois déchiqueté qui provient de la commune, sert pour les besoins de chauffage.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Un comité de pilotage élargi a permis en amont, un partage sur les orientations opportunes pour tenir l’ambition des élus : une école à haute qualité environnementale qui s’inscrit dans un site singulier. Le confort d’usage et la qualité des espaces extérieurs, sont reconnus de tous, aux vues des pratiques du site et du bon fonctionnement des lieux.
PROGRAMME
- 2 salles de classes école élémentaire (R+1) - 1 salle de classe maternelle (R+2)
- 1 salle de repos (R+2)
- 1 salle de motricité (R+2)
- Médiathèque et ludothèque (RdC)
- Local jardinier (RdC) & aménagement des abords
CARACTERISTIQUES
ADMINISTRATIVES :
Site Patrimonial Remarquable (SPR, périmètre de protection adapté), Domaine de l’écrivain Paul Claudel (Monument Historique, classement de l’ensemble du domaine)
DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : octobre 2015
DÉMARRAGE DU CHANTIER : octobre 2017
LIVRAISON : août 2019
SURFACE : 600 m2 SHON
COÛT TRAVAUX : 990 000 € H.T. 1 689 € H.T. / m2 SHAB hors VRD
ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Brangues
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Landfabrik : mandataire (architecte, paysagistes, économie), I+A (BET Structure), SWITCH (BET fluides, thermique, bioclimatisme),Lucille Coupra (Images et schéma), APAVE (bureau de contrôle)
ENTREPRISES :
PL FAVIER (VRD, paysage), COREALP (Gros œuvre), Nicolas Meunier & BATI- SERF (Pisé), LIFTEAL & CBS-CBT (char- pente & paille), Noé Solsona (enduits terre), Proponnet (menuiseries), Stores Roger (stores extèrieurs), Clément Décors (sols souples), Gaillard (électricité), Rey Frères (plomberie CVC), ACAF Lyon (ascenseur), Veyret (chaudière biomasse)