Champagnier - Rénovation de l'école : un cocon écologique pour les enfants

Champagnier - Rénovation de l'école : un cocon écologique pour les enfants

Architecture

Cette école, construite dans les années 70, a fait l’objet de plusieurs extensions et apparait aujourd’hui comme un bâtiment inadapté aux exigences de notre époque. La commune de Champagnier, en faisant appel à l’Atelier F4, a donc souhaité améliorer le confort à la fois spatial, acoustique et thermique de son école, pour une rénovation globale et plus écologique. La sur-isolation et le rempla-cement de l’ancienne chaufferie au fioul par une chaufferie au bois local, une première en Isère, font notamment partie des actions significatives de la rénovation.

PRÉSENTATION DU PROJET
Dans le cadre du «Plan Air Energie Climat» dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2, la Métropole a mis à disposition des communes un «fond de chaleur renouvelable» permettant de financer des projets d’énergie renouvelable. Grâce à cette politique, et à d’autres fonds venant de différents acteurs, l’école de Champagnier a pu entamer une rénovation augmentant le confort de ses petits concitoyens. Cette école comprenant 5 classes allant de la Petite Section de Maternelle au CM2, très étalée et présentant un ratio ouvertures/surface habitable élevé, avait préalablement déjà fait l’objet d’une rénovation significative entrainant la réduction de sa consommation d’énergie : remplacement des simples vitrages par des doubles, isolation de la toiture, (qui, dans le cas de ce projet, était le plus gros poste déperditif...) La rénovation actuelle présentée par l’Atelier F4 propose une amélioration de la qualité de l’air et du confort thermique dont bénéficieront les élèves. La ventilation double flux et la pose d’une isolation extérieure et intérieure sur tout le bâtiment permettent d’éviter des fuites parasites et d’augmenter considérablement la qualité de l’air de l’école, non ventilée auparavant. D’autres travaux tels que le changement de l’éclairage et le remplacement de la chaufferie au bois local contribuent à maintenir une consommation d’énergie respectable pour ce bâtiment qui s’est également agrandi d’une pièce. Les élèves peuvent aujourd’hui évoluer dans un environnement sain et confortable dans un bâtiment qui a également fait l’objet d’un désamiantage.

PROGRAMME
Le programme s’axe autour de 5 actions :

  • 1 La réduction de la consommation d’énergie du bâtiment
  • 2 L’accessibilité aux PMR
  • 3 Le désamiantage
  • 4 Des travaux d’optimisation de l’espace
  • 5 La création d’un espace de confinement SEVESO et de mise à l’abri dans le local semi- enterré, devenu la «salle fraternité», loué par la mairie à des associations locales.

RETOUR D’EXPÉRIENCE
Ce projet est emblématique des travaux nécessaires pour «mettre à jour» des bâtiments des années 70...Beaucoup d’entre eux pourraient profiter du «Fonds de chaleur Renouvelable» de la Métropole jusqu’en 2020 ! Une remarque cependant sur l’utilisation d’une chaufferie à bois dans le cadre d’une école, ouverte que la moitié de la saison de chauffe : à éteindre les mercredis, week-ends et vacances !

CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE DU CHANTIER : Septembre 2017
LIVRAISON : Août 2018
COÛT DE L’OPÉRATION : 1 039 293€ HT
SURFACE : 600 m2

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Champagnier
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Atelier F4 (Architectes), ESEB (Economie), CEBEA(Structure), THERMIBEL (Fluides), MTM INFRA (VRD)
ENTREPRISES : Entreprise PIANTONI (Gros oeuvre-Maçonnerie), BONZY Charpente (Cou-verture-Etanchéité), ACEM (Etanchéité), BPS 38 (Menuiseries extérieures bois), ALU 38 (Mur rideau- brise soleil), SUSCILLON (Menuiseries intérieures), ALBERT ET RATTIN (Cloisons-Doublages-Faux plafonds), CERCA (Métallerie), SARL BAILLY (Sols collés-Parquets), SOGRECA (Carrelage-Faience), BOSSANT LOVERA (Peintures intérieures).

Télécharger la fiche

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris