
Chasse-sur-Rhône - Végétalisation de la cour d'école
Architecture
A l’origine minérale, peu diversifiée en terme d’usages, la cour de l’école du château montre désormais un tout nouveau visage. La collectivité a conduit un projet ambitieux en visant une stratégie d’ensemble pour le bien être des usagers, petits et grands : la recherche d’ombre et de fraîcheur ambiante pour l’été, la réorganisation des espaces qui contribue à l’éveil ludique et pédagogique, l’infiltration directe de l’eau sur la parcelle sont autant d’améliorations gagnées au bénéfice de la santé, d’une ouverture vers de nouveaux apprentissages et de la réintroduction de la nature au cœur de l’école, contribuant au parcours pédagogique des enfants.
Présentation du projet
Accompagnée d’un paysagiste-concepteur, la collectivité a mobilisé un chargé de mission transition écologique et démocratie participative. Elle était également épaulée d’un bureau d’études «AMU», assistant à maîtrise d’usage. Cette expertise, a permis de conduire un travail de concertation avec les services techniques, les élèves, l’équipe enseignante et les parents d’élèves pour collecter besoins et envies.
Cette feuille de route a ensuite été transmise au paysagiste-concepteur qui a mis en projet ce programme, co- construit par l’ensemble des acteurs. Le doublement de la surface de la cour d’école s’est accompagné d’un travail précis sur les ambiances et usages. À la nappe d’enrobé uniforme de l’ensemble de la cour succèdent des espaces végétalisés, des ambiances différentes et complémentaires pour l’apprentissage des enfants. On notera par exemple un tipi en saule tressé vivant, planté réalisé par une entreprise locale qui joue parfaitement ce rôle, d’autant plus que les enfants ont participé à son installation.
L’équipe enseignante témoigne d’ailleurs d’enfants globalement plus calmes sur les temps de récréation. L’eau et son cheminement ont également été pensés dans ce projet. Des bassins de récupération des eaux de pluie permettent
d’alimenter la fontaine que les enfants utilisent pour arroser le jardin pédagogique.
La cuve sert également de tableau noir pour les crayonnages des enfants, d’où part le cheminement de l’eau, jouant avec la topographie du site.
PROGRAMME
- 1500m2 de cour requalifiée, avec 3 ambiances différentes
- Zone pour observer, manipuler, expérimenter avec le jardin collectif
- Zone calme pour se reposer, se cacher, imiter,
- Zone d’énergie pour grimper, sauter, courir,
RETOUR D’EXPERIENCE
Une démarche ambitieuse portant sur l’ensemble de la cour lors de laquelle la collectivité s’est entourée d’un maître d’œuvre paysagiste-concepteur mais également d’un assistant à maîtrise d’usage pour mieux travailler sur les besoins et les traduire dans les aménagements.
CARACTERISTIQUES
DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : Septembre 2020
DÉMARRAGE DU CHANTIER : Juin 2021
LIVRAISON : Septembre 2021
COÛT TRAVAUX ESPACE PUBLIC : 247 978 € HT
SURFACE : 1500 m2 SHAB
COÛT AU M2 : 165€ m2HT
ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Chasse-Sur-Rhône
MAÎTRISE D’USAGE : Pop Corn
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Equinoxe Paysages (Paysagiste-concepteur) et Binaume ( BET VRD mandataire du groupement),
ENTREPRISES : Greenstyle