Corbelin - Le Campanil - Quand l’accès est un défi

Corbelin - Le Campanil - Quand l’accès est un défi

Architecture

Réhabilitation de la Mairie / Salle des Fêtes / Agence Postale

Le défi a été de permettre un accès et un accueil pour tous les publics. En 2016, la commune a donc pris la décision de repenser l’aménagement de l’intégralité des locaux, y compris l’aile Est composée d’une salle des fêtes et des bureaux de l’ADMR. Les locaux existants de la mairie présentaient de telles contraintes structurelles qu’il n’aurait pas été possible de rendre les locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite par de simples interventions ponctuelles.

Le projet de réaménagement a conduit à de lourdes interventions intérieures : plusieurs reprises en sous-oeuvre dans les murs de refends, démolition de voutes et de planchers, mais également des reprises et confortement des structures bois des planchers gravement endommagées par des fuites d’eau…

Le projet récemment livré, permet depuis le hall d’entrée place du campanil de se diriger au rez-de-chaussée « bas », dans la salle du conseil et des mariages, ou de prendre un ascenseur permettant de gagner le niveau du rez-de-chaussée « haut » où se situe l’accueil à proprement parlé. La salle du conseil et des mariages est également accessible de plain-pied depuis la rue et dispose d’un dispositif de boucle à induction magnétique et d’un sanitaire PMR.

Le rez-de-chaussée « haut », desservi par un ascenseur, est composé de l’accueil, d’une salle d’exposition et des bureaux attenants ont été aménagés pour permettre une utilisation optimale aussi bien pour le personnel que pour le public. L’ascenseur permet de gagner le niveau R+1 où se situent les bureaux des élus, les bureaux des services, une salle de réunion et une salle de repos du personnel.

Enfin au niveau R+2, desservi par l’ascenseur, on retrouve, une salle de conservation du patrimoine et un rangement. Tous les niveaux sont accessibles aux PMR.
Sur cet édifice datant du 20e siècle, le projet de rénovation a également pris en compte l’aspect patrimonial de l’existant en le remettant en valeur : réfection de la couverture ardoise, réparation des modénatures de façade altérées par le temps, haubanage et réparations des cheminées en brique, remise en couleur harmonieuse des façades…

Le projet de restructuration a aussi été l’occasion d’apporter des améliorations énergétiques : isolation des parois et du plancher des combles, remplacement des menuiseries extérieures, mise en oeuvre d’une CTA double-flux, réfection des réseaux de chauffage depuis la chaufferie existante…

La priorité de la collectivité était de permettre l’accès à tous à la mairie et de répondre à une qualité d’usage correspondant aux attentes des Corbelinois et Corbelinoises. La question de l’accessibilité, sous l’angle normatif, pouvant apparaitre comme une contrainte a été ici un défi relevé pour répondre à une qualité d’accueil proposer un meilleur confort pour tous.

Télécharger la fiche

PROGRAMME

Bâtiment :
- Mairie
- Salle des fêtes
- Agence postale

CARACTÉRISTIQUES

DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : septembre 2016

DÉMARRAGE DU CHANTIER : septembre 2018

LIVRAISON : septembre 2020

COÛT : 1 433 127 € HT

ACTEURS DU PROJET

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Corbelin

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
PS Architectes (mandataire), ABEST (BE paysagiste-concepteur), ABEST (BE VRD), GENIE-TECHS (fluides-thermiques/ électricité), TECBAT (BE structure), PE2C (BE économiste du bâtiment), ECHOLOGOS (BE Acoustique)

ENTREPRISES :

  • FUZIER (Gros oeuvre)
  • FAVIER (Aménagement extérieur)
  • JACQUEMOND-COLLET (Charpente/couverture)
  • JACQUET (façade patrimoniale)
  • MCD (Menuiseries extérieurs bois)
  • ROLLAND (Serrurerie)
  • CARRE (menuiseries intérieurs bois)
  • CLEMENT DECOR (Cloisons/doublages/plafond/peinture/sol souple)
  • SOGRECA (Carrelages-faïences)
  • GAILLARD (Electricité-CF)
  • DECLICS (Chauffage/ventilation/sanitaire)
  • CFA (Ascenseur)
Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris