Entre-Deux-Guiers - La Place, redevenue centrale - Requalification des espaces publics et construction d'une halle

Entre-Deux-Guiers - La Place, redevenue centrale - Requalification des espaces publics et construction d'une halle

Architecture

La Place Centrale est la rue principale d’Entre-Deux-Guiers dotée de commerces. Les élus désireux d’une démarche de concertation forte avec l’ensemble des futurs usagers, définissent avec eux le programme pour répondre avant tout aux besoins des habitants et des commerçants d’Entre-Deux-Guiers. Les enjeux principaux sont de favoriser les liens entre habitants en créant des espaces de convivialité/rencontre et de maintenir l’attractivité commerciale notamment en travaillant sur l’accessibilité des commerces. Le programme partagé se définit ainsi : création d’une halle accueillant différentes manifestations, marchés, évènements festifs communaux et associatifs, etc., la requalification des espaces publics avec la création d’une aire de jeux, d’un belvédère sur la rivière du Guiers Vif, de toilettes publiques et une réorganisation du stationnement. Au printemps 2017, les élus choisissent suite à une consultation une équipe de maîtrise d’oeuvre menée par l’agence Trait d’Union. Après une phase d’étude durant laquelle la concertation continue, l’opération est livrée en 2021.

PRESENTATION DU PROJET

La Place Centrale est le pôle commercial et touristique d’Entre-Deux-Guiers. Elle est située au bord du Guiers Vif, à proximité du pont historique qui sépare l’Isère et la Savoie avec la commune des Échelles. La volonté communale est d’aboutir à un projet concerté et d’être dans la continuité des aménagements réalisés de l’autre côté de la rivière, aux Échelles, comprenant une piscine naturelle, l’office du tourisme et une place de marché. La démarche de ce nouveau projet débute avec une importante phase de concertation, menée dans un premier temps par les élus et poursuivie par l’équipe de maîtrise d’œuvre. Elle permet entre autres de définir l’attachement mesuré des habitants à l’égard du bâtiment Sansom qui est démoli pour installer la nouvelle halle. Afin de garder la mémoire de ce bâtiment, les élus et les concepteurs ont l’idée de réemployer des pierres d’angles pour la réalisation de mobiliers urbains et la charpente de la halle est travaillée de manière à rappeler celle du bâtiment Sansom.

La halle est composée majoritairement de deux matériaux : le bois pour la charpente et l’acier pour les poteaux pour répondre aux contraintes d’inondabilité et du poids de la charpente. Le kiosque, conçu en bois, abrite une kitchenette (évier, réfrigérateur, etc.) et un espace de rangement. Sous la halle ont été installés un système d’éclairage et des prises de courant pour les manifestations qui s’y produiront. Un marché a d’ailleurs pris place depuis décembre 2021, le vendredi à 17h. Le choix du bois local, AOC Bois de Chartreuse, est une évidence pour les élus d’Entre-Deux-Guiers, commune située au cœur du massif de la Chartreuse. Autour de cette halle, plusieurs aménagements viennent répondre aux besoins exprimés avec l’ensemble de la requalification de la rue qui permet l’accessibilité de la majorité des commerces. Un jardin de ville et une aire de jeux ainsi que des toilettes publiques sont créés aux abords de la halle. Ce nouvel aménagement est complété par un belvédère qui surplombe la rivière le Guiers Vif offrant des vues sur le grand paysage.

Télécharger la fiche

RETOUR D'EXPERIENCE

Cette opération veut répondre à différents enjeux auxquels les communes sont confrontées : maintenir l’attractivité des centres-bourg, répondre aux besoins des habitants,  être à l’écoute des riverains et commerçants, limiter l’impact environnemental des opérations d’aménagement, etc.
Les élus d’Entre-Deux-Guiers ont construit ce projet sous l’angle de l’écoute et du partage croyant indéniablement qu’une réflexion concertée mène à une bonne appropriation et donc à une opération réussie. Cet aménagement offre un lieu de rencontres, de convivialité et de partage pour l’ensemble de la population et des visiteurs.

PROGRAMME

Requalification des espaces publics comprenant
- Accessibilité de la majorité des commerces
- Création d’une halle
- Création d’un jardin de ville
- Création d’une aire de jeu
- Création d’un belvédère sur le Guiers Vif
- Implantation de toilettes publiques
- Réorganisation du stationnement

CARACTERISTIQUES

DEBUT DE L’ACCOMPAGNEMENT : printemps 2016

DEMARRAGE DE L’ETUDE : printemps 2017

DEMARRAGE DU CHANTIER : janvier 2019

LIVRAISON : automne 2021

COUT TRAVAUX :

- Espaces publics : 595 738 € HT
- Halle + autres équipements bâtis : 289 759 € HT

ACTEURS DU PROJET

MAITRISE D’OUVRAGE : Commune d’Entre-Deux-Guiers
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : TRAIT D’UNION - Paysagiste-concepteur/VRD (mandataire) HERZ ET POUZERGUES Architectes associés

ENTREPRISES :
Espaces publics : GUITOLI (VRD) ; SOLS ALPES (Béton) ; CCLOT (Mobilier) ; CHOLAT (Espaces verts)

Halle + autres équipements bâtis : EGBF BOTTA (Maçonnerie) ; REFFET (Charpente métallique) ; DB CHARPENTE (Charpente bois et couverture) ; ELECTRICITE DU GUIERS (électricité) ; MOBILIERS URBAINS BEAUJOLAIS (Bloc WC Préfabriqué)

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris