Les-Roches-de-Condrieu - Grandir au naturel

Les-Roches-de-Condrieu - Grandir au naturel

Située en centre-ville, dans un tissu dense, l’école primaire est à l’étroit. La cour commune est exigüe, les bâtiments ne répondent plus au confort d’usage et méritent de lourds travaux de rénovation. Malgré les fortes contraintes du site (emprise limitée, accès étroit pour l’approvisionnement du chantier), les élus souhaitent maintenir le groupe scolaire en lieu et place pour garantir la proximité du service public aux habitants et l’animation du cœur de la ville. L’école maternelle, édifiée dans les années 1950 en rez-de-chaussée, a été démolie et reconstruite. Le chantier s’est fait en site occupé puisque les élémentaires fréquentent le bâtiment voisin.

PRÉSENTATION DU PROJET
La nouvelle école maternelle se constitue d’un volume long et étiré, en maçonnerie, légèrement biaisé, pour préserver les deux platanes présents dans la cour. Son architecture dépouillée et performante s’inscrit dans les enjeux de notre temps, en rupture avec l’ancienne construction.

Côté rue, le soubassement du mur est en pisé, rappelant les bâtisses traditionnelles locales. Sur la partie haute, des fenêtres de différentes dimensions rythment la façade et offrent de larges ouvertures depuis les classes vers l’extérieur. Côté cour, le bois est prédominant avec le long du réfectoire, des montants verticaux assurent le rôle de brise-soleil et se prolongent au niveau des platanes en abri pour la cour et en terrasse accessible à l’étage.

À l’intérieur du bâtiment, la distribution mono orientée permet un éclairage naturel des circulations. Les différentes salles s’organisent de façon à minimiser les gênes sonores : la salle d’évolution se place au- dessus de la cantine, la bibliothèque au- dessus des bureaux, les classes des grands au-dessus des classes des petits, et seule la salle de repos est sur un niveau.

La cour reste commune aux écoles maternelle et élémentaire. Les accès de part et d’autre sont néanmoins réaménagés pour assurer la fonctionnalité, le confort et la sécurité : l’entrée principale se fait désormais par un porche.

PROGRAMME
Construction : école maternelle
- 4 classes
- salle d’évolution, bibliothèque, salle de repos, cantine, office
Réhabilitation : Locaux périscolaires

RETOUR D’EXPÉRIENCE
Le parti pris de l’emploi de matériaux bio-sourcés, notamment le bois, répond bien aux attentes de la maîtrise d’ouvrage et donne une matérialité, voire une démonstration pédagogique, de cette nouvelle construction réalisée en site historique contraint. La filière sèche a encore une fois su faire la démonstration de ses qualités constructives, techniques et écologiques. La volonté communale de ne pas céder à la tentation de la délocalisation d’un tel équipement structurant en centre ville est à souligner.

Prochaine étape : l’école élémentaire ?

CARACTÉRISTIQUES
CONCOURS D’ARCHITECTURE : septembre 2015
DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : septembre 2015
DÉMARRAGE DU CHANTIER : juin 2017
LIVRAISON : juillet 2018
COÛT TRAVAUX BÂTIMENT : 2 030 000 € HT SURFACE : 960 m2 SP
COÛT AU M2 : 2 114 € HT / m2 SP

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune des-Roches-de-Condrieu
AMO : EGIS Conseil bâtiments
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : Brenas Doucerain (Architectes), BETREC (Structure / Économie / VRD), Thermibel (Fluides)
ENTREPRISES : Guillaud (Terrassement), Molina (Désamiantage), Buffin (VRD), Maron Goudard (Gros-oeuvre), Meunier (Pisé), Favrat (Charpente), Eric (Étanchéité), Ralando et Poisson (Façade), Paret (Menuiseries extérieures), Berganin (Menuiseries intérieures), DIC (Platerie peinture), Ciolfi (Sols colles), Sogreca (Chape carrelages), Borret (Serrurerie), Loire ascenseur (Ascenseur), Minodier (Chauffage / Ventilation / Plomberie), BE Groupe (Éléctricité)

Télécharger la fiche

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris