Notre-Dame de l'Osier - L'espace public dans le détail
La requalification de la promenade de la basilique à la chapelle remet en scène un axe emblématique entre les deux édifices religieux et patrimoniaux de la commune. Cet espace public est avant-tout conçu comme un espace de déambulation piétonne. La végétalisation, dans un esprit de jardin de curé, utilise le plessis d’osier caractéristique de l’identité du village. Le rythme végétal crée une variation de séquences paysagères qui animent la déambulation.
PRÉSENTATION DU PROJET
L’aménagement invite le visiteur à la promenade, depuis l’édifice de la basilique jusqu’à la chapelle et au-delà vers le belvédère situé en contrebas du cimetière.
La chapelle est mise en valeur par la création d’un parvis dans la continuité du cheminement piétonnier. Un espace de pique-nique à l’ombre des tilleuls existants complète ce parvis. L’ancien mur d’enceinte du jardin communal, très délabré, a été entièrement reconstruit en intégrant des accès au jardin communal. Des chaînages d’angle en pierres de tailles issues de la récupération de démolitions permettent de souligner ces ouvertures.
L’aménagement réduit la circulation automobile au profit d’un caractère piétonnier. Il propose régulièrement des plateaux pavés qui rythment la déambulation, où piétons et véhicules partagent le même espace. Les stationnements ont été réorganisés par des poches réparties en fonction des besoins du site et intégrés à l’aménagement en termes de revêtements et mobilier.
Enfin, des pommiers d’ornement avec des pieds d’arbres en osier tressé accompagnent la promenade. Ils cadrent le regard sur la basilique tout en gardant une échelle modeste, adaptée au site et à son histoire.
PROGRAMME
- Aménagement de la promenade de la chapelle, ainsi que de la rue du cimetière et du square Bon Rencontre.
- Mise en valeur de l’axe entre la basilique et la chapelle.
- Renforcement de l’attractivité du site.
- Gestion et mise en valeur de la limite avec le jardin communal existant.
- Modération de la vitesse des véhicules et sécurisation des riverains et visiteurs.
- Prise en compte des cyclistes et de l’attractivité du site.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Cette requalification d’une voirie rectiligne, dont la monumentalité est à l’échelle de la basilique mais peut-être moins du tissu villageois qui l’enserre a tenu le pari de la qualité. La somme des petits détails d’aménagement a réussi à lier cet espace public avec l’histoire du village et le lotissement de Bon Rencontre, nouvelle page de l’évolution de Notre-Dame-de-l’Osier écrite par les élus lors du précédent mandat.
CARACTÉRISTIQUES
DÉBUT > FIN DES ÉTUDES : 07/2016 > 06/2017
DÉMARRAGE DU CHANTIER > LIVRAISON : 07/2017 > 08/2018
COÛT DES TRAVAUX : 509 000 € HT (aménagement et eaux pluviales)
SURFACE : 4950m2
COÛT AU M2 : 104 €
ACTEURS DU PROJET
MAÎTRE D’OUVRAGE : Commune de Notre Dame de l’Osier
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : CAMBIUM Paysage (paysagiste mandataire), ECE (VRD)
ENTREPRISES : Routière Chambard (VRD) / Toutenvert (Aménagement), Mandier TP (VRD)
PARTENAIRES : Communauté de Communes Saint Marcellin Vercors Isère Communauté, Département de l’Isère, Région Auvergne Rhône-Alpes, SEDI.