Saint-Barthelemy-de-Séchilienne - Cinq opérations en centre-village - une centralité repensée

Saint-Barthelemy-de-Séchilienne - Cinq opérations en centre-village - une centralité repensée

Urbanisme

Les nouvelles opérations trouvent leur origine dès 1995 dans le plan de redynamisation que se fixent les élus. Le premier des trois axes de ce plan consiste à reconstruire les équipements perdus suite à l’évacuation d’un hameau soumis à de forts risques naturels (ruines de Séchilienne). En 2002, une école primaire est construite à côté de la mairie démontrant l’ambition des élus : architecture contemporaine, confort d’usage, performances énergétiques. En 2016, les élus poursuivent la dynamique en sollicitant le concours du CAUE. L’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue marque la transformation du centre village par la restructuration de la mairie, trois constructions (garages communaux, un restaurant scolaire et bibliothèque, une salle culturelle), l’aménagement d’une place, la création d’un verger et la renaturation du ruisseau. L’unité de l’opération est garantie par un parti pris architectural et paysager : réinterpréter sans imiter.

PRÉSENTATION DU PROJET

Saint-Barthélémy de Séchilienne est une commune comptant 450 habitants, située dans la vallée de La Romanche, à l’ubac (d’où le nom des habitants «les cujalats», soit «les culs gelés»). Le défi à relever consiste, entre autres contraintes techniques, architecturales et économiques, à répondre aux ambitions environnementales : viser la performance énergétique en limitant l’impact environnemental global.
Le tissu bâti du centre village est majoritairement en pierre, les volumétries simples et compactes, les pignons parfois ajourés, ventilés. L’architecture dite «de toiture» s’implante intelligemment dans la pente. Les concepteurs s’inspirent de ces marqueurs forts : minéralité, toitures à pans, lisibilité des matériaux bruts, etc. Ils profitent de la pente pour offrir des accès de plain-pied à tous les espaces.
L’emploi de tuiles en aluminium permet d’affiner les passées de toiture. Leur format rappelle les lauzes losange des toitures traditionnelles. Ce motif du losange devient un élément liant subtilement les opérations entre elles. Il se retrouve dans la triangulation des charpentes des tympans des pignons et par la trame du béton matricé des soubassements des constructions.
Le paysage montagnard et forestier entre dans les espaces intérieurs grâce aux larges baies vitrées cadrant les vues allant jusqu’à offrir, dans la salle socio-culturelle, un jeu de scène intérieur-extérieur s’inspirant du théâtre du peuple*, si cher aux élus.
* Théâtre du peuple à Bussang, classé monument historique depuis 1976, il est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt.

Télécharger la fiche

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Le plan conduit par les élus depuis 25 ans s’avère être un bon outil au regard du projet global réussi par la cohérence et la qualité des opérations. L’ambition initiale se retrouve à travers les constructions et les aménagements créatifs et modestes, tout en répondant aux enjeux environnementaux et aux attentes des habitants.
Repenser le centre-village a permis de révéler le potentiel des lieux.

PROGRAMME

- mairie : accueil, bureaux, salle du Conseil, mise en accessibilité, amélioration thermique
- restaurant scolaire et bibliothèque
- salle socio-culturelle
- garages et atelier communaux
- espaces publics : place, cheminement, verger, renaturation du ruisseau, éclairage
- réseau de chaleur, gabarisé à l’époque de la construction de l’école, alimentant tous les équipements. Le fioul est remplacé par les granulés bois.

CARACTÉRISTIQUES

DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : 2016
DÉMARRAGE DU CHANTIER : 2018
LIVRAISON : bâtiments 2020, espaces publics 2022
COÛT GLOBAL DES TRAVAUX : 1 900 000 € HT bâtiments, 254 970 € HT aménagements extérieurs ( compris éclairage)
SURFACES : 507 m2 de construction ; 143 m2 de réhabilitation ; 7 600 m2 d’espaces extérieurs

ACTEURS DU PROJET

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne
CAUE : 2012 et 2016 Diagnostic préalable, aide au recrutement des MOE
 

MAÎTRISE D’OEUVRE : 
atelier png (architectes) mandataire, l’atelier des cairns (paysagiste), Tec.Im (économiste), Vessière (BE Structure),
Ice (BE Fluides)

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris