Saint-Egrève - Le Patio, construction d'un espace jeunesse
Architecture
Situé dans le parc de Vence sur la commune de Saint-Egrève, cet équipement rassemble dans un même lieu le pôle jeunesse municipal et différentes associations comme la MJC et l’APASE. Le Patio s’inscrit dans un paysage remarquable en s’effaçant en partie sous une toiture végétalisée et en s’affichant lumineux et dynamique par l’expression d’une façade graphique et colorée qui accueille aujourd’hui les jeunes Saint-Égrévois.
PRÉSENTATION DU PROJET
Le nouvel équipement est implanté dans le parc de Vence, sur un site largement dédié aux pratiques sportives, en face d’un skatepark. Il présente deux visages, deux attitudes contrastées vis-à-vis du paysage omniprésent. Depuis la route d’accès il se fait discret, se confondant avec le vallonnement du terrain en s’abritant sous une généreuse toiture végétalisée qui s’incline jusqu’à rejoindre le sol. Côté parc au contraire, de hautes façades parées de liteaux en pin aux couleurs vives viennent le signaler, animant son entrée et son parvis et appuyant sa présence dans le site.
A l’intérieur du bâtiment entièrement de plain-pied, les usages sont dirigés dans deux ailes séparées par une faille qui constitue le hall d’entrée et de distribution. La première aile, accessible uniquement en journée, est réservée aux bureaux et locaux de travail des différentes associations ; la deuxième aile, dédiée aux loisirs, accueille les différentes salles d’activités et fonctionne également en soirée. Ces deux ailes s’ouvrent au sud sur un vaste patio protégé : le patio. Donnant son nom au projet, il offre aux jeunes usagers un espace de détente supplémentaire,réunissant les qualités d’un théâtre de verdure, d’une terrasse ouverte sur le paysage et d’une agora.
Le choix d’une toiture végétalisée intensive est à saluer. Avec une épaisseur de terre d’un mètre elle contribue à isoler thermiquement le bâtiment, à l’insérer dans le paysage, à l’animation de la perception du rythme des saisons, à la lutte contre le processus d’imperméabilisation des sols, mais aussi à l’alimentation des sanitaires du bâtiment en eau via la récupération et la filtration des eaux pluviales.
PROGRAMME
- Salles d’activités : salle de danse, salle de musique et régie spectacle, salle de dessin, salle informatique, salle d’étude, salle de spectacle polyvalente
- Foyer jeune et accueil informel
- Office de restauration
- Bureaux administratifs, locaux APASE,
- Locaux MJC, salle de réunion
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Le Patio est un équipement dédié à la jeunesse de Saint-Égrève et s’affiche comme un bâtiment emblématique de la ville, à destination des 12/25 ans. En ce sens, l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre a conçu des espaces pour les jeunes, en leur offrant une architecture dynamique, joyeuse et durable.
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : Janvier 2012 (appel d’offre de maitrise d’oeuvre)
DÉMARRAGE DU CHANTIER : Juin 2013 LIVRAISON : Juillet 2014
COÛT TRAVAUX BÂTIMENT : 1 300 000 € HT SURFACE : 740 m2 SHON
ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Saint-Egrève
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : MAS Architecture, Betrec-IG (BET tous corps d’état)
ENTREPRISES : Toutenvert (Terrassement/VRD/Espaces verts), Keller (Fondations spéciales), SARL Rolland Tomai (Gros Oeuvre), Alt’O (Etanchéité), MDF (Façade), 2APIC (Menuiserie extérieure), Ribeaud menuiserie (Menuiserie intérieure), Cogne-Marion (Cloisons / Doublage / Faux-plafonds), Blanchet - métallerie du Forez (Métallerie), Etablissement Ciofli (Sols collés), SARL Pascal Rocheton (Carrelage / Faïence), SARL Christian Fay (Peinture), Alpes services nettoyage (Nettoyage fin de chantier), Billon (Chauffage / Ventilation / Plomberie), SFIE (Electricité / Courants faibles)