Saint-Martin-d'Hères - Rénovation de l’Institut d’Etudes Politiques : la modernité réinventée

Saint-Martin-d'Hères - Rénovation de l’Institut d’Etudes Politiques : la modernité réinventée

Architecture

Rénovation sobre et élégante de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) du campus de Saint-Martin-d’Hères autrement nommé Sciences Po Grenoble. Le rythme des plans et des façades, l’attention aux détails et aux matériaux traduisent l’image d’excellence de ceux qui traversent ces lieux. Rénovation et extension se mêlent pour conserver la simplicité de l’ancienne façade, tout en marquant une nouvelle identité forte du bâtiment sur le campus.

PRÉSENTATION DU PROJET
Cette opération met en valeur un bâtiment de la seconde moitié du XXe siècle, emblématique de l’architecture du campus de Saint-Martin-d’Hères.

L’ancien bâtiment et son extension se retrouvent autour d’un langage commun fait de formes simples, d’un rythme fort dans le dessin et de matériaux bruts : béton lisse ou brossé, bois, verre, acier corten...

La réorganisation des espaces intérieurs par le regroupement des fonctions et la création d’une entrée côté tramway facilitent la compréhension du bâtiment et sa lisibilité pour les personnes extérieures.

A l’intérieur, des murs en béton reliés par des passerelles métalliques, des menuiseries en bois local et une «rue» bordée de patios favorisent l’éclairage naturel. Un soin particulier a été accordé aux lieux de vies lumineux, incluant des espaces de convivialité, un grand espace de documentation et de travail, des amphithéâtres rénovés et accessibles et des salles de cours supplémentaires.

D’immenses œuvres du peintre isérois Arcabas et une sculpture de l’artiste espagnol José Séguiri viennent amplifier les lieux. A l’Est, la nouvelle construction s’étend le long du bâtiment existant tout en offrant entre eux la place pour une nouvelle distribution. La jonction entre l’existant et le neuf se construit par le biais d’une rue intérieure Nord Sud qui installe différentes ambiances et matériaux : double et simple hauteur, puits de lumière, patios, coursives, passerelles, mezzanines.... Les façades existantes deviennent tantôt intérieures, tantôt extérieures.

Grâce à cette extension, la capacité d’accueil passe d’une centaine d’étudiant à 1 800.

PROGRAMME

  • Requalification architecturale du bâtiment favorisant un rayonnement international particulièrement de ses entrées
  • Création d’un amphithéâtre
  • Amélioration de la fonctionnalité des locaux
  • Amélioration des conditions d’enseignement
  • Mises aux normes incendie et accessibilité - Amélioration thermique

RETOUR D’EXPÉRIENCE
Cette première rénovation de l’IEP depuis sa création en 1948 met en valeur les qualités architecturales de l’existant et offre une nouvelle entrée remarquablement composée qui articule des espaces indispensables pour requalifier l’ensemble. Ce projet permet à la fois une ré-interprétation heureuse de l’architecture en intégrant l’extérieur dans un langage constructif simple tout en relevant le défi de l’intervention en site occupé.

CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE DU CHANTIER : Janvier 2016 LIVRAISON : Mars 2017
COÛT TRAVAUX BÂTIMENT : 6 682 367 € HT SURFACE : 9 065 m2 utile

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Grenoble Alpes Metropole
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : Chapuis Royer Architectures (architecte mandataire), BETREC IG (BET structure / économie), Adret (BET fluides / HQE / SSI), Alp’études (BET VRD / paysage), Echologos (BET acoustique).
ENTREPRISES : Sports & paysages (VRD), SARL Roland Tomaï (Désamiantage, déconstruction), SDE (Gros-oeuvre), Etandex (Etanchéité), Structure bois (Charpente, couverture), Meandre Oggi (Men. ext. Bois bardage), Tir Technologies / OFB (Occultations int. / ext.), Groupment Gastini / TSP (Traitement de façades), Dauphinoise de menuiserie (Menuiserie int.), Cogne Marion (Plâtrerie, cloisons, doublages, faux-plafonds), EPVG (Peintures), Iovini - Raffin (Métallerie, mur rideau), Bailly (Sols souples), Solnex (Carrelage, faïences), Mussidan Sièges (Mobilier amphi), ICS (Plomberie, sanitaire, chauffage, ventilation), Network services (électricité courants faibles), Thyssen Krupp (Ascenseurs).

Télécharger la fiche

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris