Sassenage - Le bois au service de l'atome

Sassenage - Le bois au service de l'atome

Architecture

Ce nouveau bâtiment de bureaux prend place au cœur du site d’Air Liquide. Son enveloppe et sa structure préfabriquées en bois et métal ont permis d’offrir en un temps de chantier record des espaces de travail spécifiques pour les chercheurs (Workshop, Projet, Espace de détente) avec des hautes technologies appropriées au travail collaboratif.

La diminution de l’impact environnemental et du coût financier est le fruit d’un partenariat entre l’architecte et l’entreprise ayant mis au point un procédé constructif employant du bois massif contre-cloué.

Ce procédé biosourcé s’inscrit dans une démarche durable globale : outre le stockage carbone, la gestion du chantier et de ses déchets, les réductions des déplacements... Ce procédé a permis la réduction des coûts de construction tout en proposant un confort d’usage aux employés.

Projet lauréat du Prix départemental de la construction bois en 2016

Télécharger la fiche

PRÉSENTATION DU PROJET
Situé au sud-est du site d’Air Liquide, ce bâtiment de bureaux affiche dès sa façade ses ambitions de développement durable. Ce volume compact développé sur 2 niveaux d’emprise au sol presque carrée (2Z,25 m x 26,82 m), est habillé de bardage bois vertical qui se prolonge en brise-soleil sur les façades Est et Ouest afin d’abriter des terrasses en toiture et en rez-de-jardin plein Sud. Ses formes simples, tramées et son système constructif ont permis une préfabrication en filière sèche pour un montage sur site en un temps record : 6 mois.

Le bois n’est pas seulement une peau extérieure, il est majoritairement employé dans la structure laissée visible à l’intérieur des bureaux, dans l’ossature (murs, plancher entre les 2 niveaux et toiture) et dans l’isolation en fibre de bois. L’ensemble repose sur un radier béton sur terre-plein. Les espaces de travail ouverts sont organisés autour d’un noyau technique central et profitent des vues dégagées sur les montagnes tout en étant protégés par des débords de toiture en partie sud. De plus, une attention particulière a été portée à l’acoustique et l’intimité des espaces afin de permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions, grâce à l’organisation spatiale, aux matériaux laissés bruts et autres panneaux acoustiques.

Dès la conception, la possibilité d’une extension future a été prise en compte tant en terme de logique d’implantation sur le site qu’en terme de distribution des espaces. La «osolution boiso» facilite également cette anticipation.

PROGRAMME
Création de bureaux pour le programme ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) :
80 postes de travail, des salles de réunions, une salle de travail collaboratif, une cafétéria et des espaces de détente.

RETOUR D’EXPÉRIENCE
Ces défis techniques, relevés grâce au bois, se révèlent au service de la qualité spatiale des bureaux et espaces extérieurs, et donc au service du confort des travailleurs.

CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : Juin 2015
DÉMARRAGE DU CHANTIER : Octobre 2015
LIVRAISON : Mars 2016
COÛT TRAVAUX BÂTIMENT : 1 412 000 € HT
SURFACE : 1 050 m2 utiles
COÛT AU M2 : 1 344 € HT / m2 utile

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : ALAT
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : MEGARD (Architecte), BATISPHERE (contractant général), ARBORESCENCE (structure bois),BETICS (fluides), ADIS (structure béton)
ENTREPRISES : BATISPHERE entreprise générale, Ducret+ECOMUR clos couvert bois
TYPE DE MARCHÉ : conception-réalisation

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris