Tencin - La rue jardinée

Tencin - La rue jardinée

Environnement et Paysage

La commune de Tencin, sur les conseils du CAUE de l’Isère, a repris les études, accompagnée par un paysagiste-concepteur pour dessiner dans l’esprit des lieux, de nouveaux aménagements. À l’écoute des riverains, la maîtrise d’ouvrage a proposé une requalification et un partage de l’espace public pour que les rues du village et la place de l’église résonnent encore avec l’esprit des peintures de l’ancien curé : l’abbé Calès...

Télécharger la fiche

PRÉSENTATION DU PROJET
Révéler le cadre villageois à la fois simple et patrimonial, voilà ce qui a guidé ce projet. Une différence de matérialité des surfaces, en harmonie avec le cadre bâti et paysager, fait la partition de l’espace et souligne les usages présents ou à venir. Les hauts-murs qui nous accompagnent le long des rues sont, à leur pied, ourlés ça et là d’une végétation locale et robuste bordés de bandes de schiste ou de dalles marquant les entrées, les seuils ou les parkings, rappelant la pierre présente dans l’environnement bâti. Les rues sont séquencées au sol par de l’enrobé et du béton désactivé afin de mettre en évidence les intersections. Les transitions simples entre matériaux, sans bordure ajoutée, et l’harmonie des textures et des couleurs contribuent à une meilleure lecture du patrimoine architectural et paysager. Les seuils, les fontaines, le lavoir et le patrimoine bâti sont autant d’éléments mis en valeur de manière subtile par le parti-pris d’aménagement.

La concertation habitante a débuté avec une réunion publique, puis s’est prolongée par une balade-exposé in situ avec les riverains, élus et le paysagiste-concepteur. Ce dialogue a été conforté par une communication permanente entre riverains, élus, maître d’œuvre et entreprises en phase chantier. Il en résulte un projet qui répond aux besoins des habitants, au cas par cas, sans pour autant perdre son unité. L’appropriation des lieux ne s’est pas faite attendre. Dès la fin des travaux, les habitants ont fleuri les pieds des murs et les enfants n’ont pas tardé à jouer sur la place de l’église et à dessiner à la craie dans la rue.
Un mobilier contemporain sur-mesure en bois massif s’insère délicatement dans ce cadre patrimonial.

PROGRAMME

  • Mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager par la requalification de la vieille rue, la rue de l’église, la rue du Cèdre et la place de l’église
  • Matérialiser un espace partagé piéton-voiture
  • Limiter l’imperméabilisation des sols notamment en pied de murs.

RETOUR D’EXPÉRIENCE
La finesse de l’intervention et la déclinaison de matériaux sobres permettent une lisibilité du patrimoine bâti et paysager, comme si l’aménagement réalisé avait toujours été là. La partition minérale-végétale équilibrée de l’espace recomposé autorise une appropriation choisie par les riverains.

CARACTÉRISTIQUES
DÉBUT DES ÉTUDES : Juillet 2015
DÉMARRAGE DU CHANTIER > LIVRAISON : Phase 1 (3 mois) : Été/Automne 2016,
phase 2 (6 mois) : 2 semestre 2018, Livraison: 12/2018
COÛT DES TRAVAUX : 495 000 € HT
SURFACE : 6 000 m2
COÛT AU M2 : 82,5 € HT / m2

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Mairie de Tencin
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : L’atelier des cairns (paysagiste- concepteur mandataire), Epure architecture et patrimoine (co- traitant, architecte spécialisé dans le patrimoine), MMO (co-traitant, technicien VRD)
ENTREPRISES : Millet Paysage et Environnement (73) - Entreprise du paysage mandataire, Sols Alpes (38) - béton architectonique
PARTENAIRES : UDAP Isère, le service patrimoine et culture du Conseil Départemental de l’Isère, la Communauté de Communes du Grésivaudan, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris