Tramolé - Une mutation inspirée

Tramolé - Une mutation inspirée

Architecture

Autrefois, la mairie de Tramolé partageait ses locaux avec l’école élémentaire communale. Cette dernière, transférée dans un nouveau bâtiment, a laissé aux élus de grands espaces disponibles et la possibilité de repenser l’ensemble. Afin d’optimiser les lieux et d’assurer une bonne performance énergé-tique du bâtiment, une opération globale de restructuration a été engagée visant à associer les locaux de la mairie à une nouvelle médiathèque : les bureaux des élus ont été déplacés dans l’ancienne école, tandis que la médiathèque a pris place dans les anciens bureaux communaux. Un jeu de chaise musicale qui a permis un aménagement fonctionnel et structuré du bâtiment.

Télécharger la fiche

PRÉSENTATION DU PROJET
Situé le long de la route principale du village, le bâtiment en L s’ouvre à l’est sur la rue et bénéficie d’une situation traversante nord-sud. L’opération de restructuration n’a pas engendré de transformation majeure sur l’enveloppe du bâtiment. Les espaces extérieurs ont été réaménagés pour assurer une accessibilité PMR et assurer un nombre suffisant de places de stationnement. Au sud de la mairie, à la place de l’ancienne cour de récréation, a été aménagé un espace public avec des jeux pour enfants. À l’intérieur, l’ensemble des locaux a été réorganisé : la mairie dispose désormais de volumes confortables, fonctionnels et largement ensoleillés. La médiathèque, largement ouverte sur la rue, est facilement identifiable. Le mobilier en bois conçu par les architectes (la tisanerie et les meubles de chauffage) participe à la fonctionnalité et à l’ambiance chaleureuse des nouveaux espaces. Pour faciliter la gestion et la sécurité des lieux, chaque fonction dispose d’un accès indépendant. Du point de vue énergétique, le bâtiment a entièrement été rénové. L’isolation a été renforcée par l’extérieur à l’étage et par l’intérieur au rez-de-chaussée. Les systèmes de chauffage (bois granulés) et de ventilation (double-fl ux) assurent confort d’usage et économies d’énergie. Des stores et brise-soleil orientables ont également été installés sur les fenêtres exposées au sud, pour éviter toute surchauffe estivale.

PROGRAMME
- mairie : bureaux, salle du Conseil, sanitaires, locaux techniques
- médiathèque : salle de lecture, bureau, douche de service
- à l’étage : 2 logements (dont 1 rénové)

RETOUR D’EXPÉRIENCE
La rénovation du bâtiment qui visait en premier lieu à réduire les consommations thermiques et énergétiques, a été l’occasion de repenser l’organisation générale des espaces et des usages. L’installation de la nouvelle médiathèque dans les locaux de la mairie améliore et optimise les services aux publics.

CARACTÉRISTIQUES

DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : juillet 2013
DÉMARRAGE DU CHANTIER : avril 2015
LIVRAISON : 2016
COÛT TRAVAUX BÂTIMENT : 647 000 € H.T.
SURFACE : 333 m2 SHAB
COÛT AU M2 : 1 943 € H.T. / m2 SHAB

ACTEURS DU PROJET :
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Tramolé
CAUE : Diagnostic préalable, aide à la consultation
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : RA2 (Architectes), Landfabrik (Paysagistes), ICS structure (BET Structure), IDE2 Projet (BET économie), ADF (BET fl uides)
ENTREPRISES : Paret SAS (VRD, paysage), Genie civil du Sud-Est (Démolition, maçonnerie), Ravaltex (Façade), Borello Isoclair (Menuiserie extérieur), Chanut entreprises (Menuiserie intérieur), SARL Clément Décor (Cloisons, doublage, faux-plafond, peinture), AJ Ceramic (Carrelage), Jean Veyret (Plomberie sanitaire,
chauffage, VMC), SAS electricité générale Poipy (Eléctricité, courants faibles).

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris