Villard-de-Lans - Une vitrine vertacomicorienne : rénovation-extension d'une coopérative laitière
Architecture
Située à la sortie des gorges de la Bourne, dans la zone d’activités du Fenat, labélisée écosite industriel, la coopérative laitière Vercors- Lait est un espace de production moderne et un point de vente directe. Le projet de rénovation globale offre une nouvelle lecture du bâtiment intégrant, derrière son bardage bois, une extension pour le magasin. La coopérative est une véritable vitrine des ressources et des savoir-faire locaux tant pour la production de fromages que pour le bois d’oeuvre des forêts vertacomicoriennes. Implanté le long de la via Vercors, le site est devenu une étape incontournable pour les cyclistes et pour tous les gourmands d’ici et d’ailleurs.
PRÉSENTATION DU PROJET
C’est en 1956, au cœur du Vercors, que naît la Coopérative Laitière Vercors-Lait. Après avoir appartenue à un grand groupe industriel laitier durant plusieurs années, la coopérative est reprise par des producteurs qui s’associent en 2003. Ils sont aujourd’hui environ 70, emploient 22 personnes et produisent 380 tonnes de lait transformé dont 200 tonnes en Bleu Vercors-Sassenage. Le développement de l’activité impliquait une extension de 1020 m2 en continuité des installations existantes de 1700 m2.
Le projet d’extension est conçu en cohérence avec l’identité architecturale de l’écosite. L’enjeu principal du projet a été de phaser et d’optimiser les travaux, réalisés en site occupé. L’inflexion au niveau du plan permet de mettre en avant la vitrine de la boutique et de s’adapter naturellement à la courbe du vallon. L’ensemble des bâtiments est réalisé en ossature bois, utilisant exclusivement du bois des Alpes et profitant de la filière locale dont la moitié du bois est issu du Vercors, séché et scié par le charpentier/scieur. Le bardage de teinte naturelle est posé verticalement en écho aux constructions voisines. Le rythme du barreaudage génère un effet cinétique qui anime ce long linéaire de bâtiments. La requalification de l’intégralité des façades existantes permet de réaliser une construction unitaire, d’améliorer les performances thermiques du bâti et offrir une nouvelle image à cette fruitière.
PROGRAMME
- Traitement des fromages : 446 m2
- Caves à fromages : 283 m2
- Chambres froides : 197 m2
- Stockage : 202 m2
- Emballage : 57 m2
- Colisage : 105 m2
- Magasin : 128 m2
- Locaux techniques : 51 m2
- Vestiaires : 25 m2
- Bureaux / Espace personnel : 25 m2
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Un bel exemple d’extension et de rénovation qui valorise la filière bois locale, ses artisans et le patrimoine fromager du plateau du Vercors. La rénovation permet de changer radicalement l’image industrielle et vieillissante de l’usine de production pour en faire une vitrine valorisante. Le grisonnement du bardage bois est anticipé et devrait s’homogénéiser naturellement au fil du temps.
CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : ?
DÉMARRAGE DU CHANTIER : Mai 2017
LIVRAISON : décembre 2018
COÛT TRAVAUX BÂTIMENT : 2 739 000 € H.T
SURFACE : 2696 m2 utiles
COÛT AU M2 : 1 016 € H.T / m2 utile
ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : CCMV (Communauté de Communes du Massif du Vercors), Vercors Lait
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : FLLOO Architecture & Urbanisme (architecte mandataire), Pe2c (économiste), Beter Cachat (Fluides), Gaujard (structure bois), Traces (VRD), BE2TL (BE Structure BA), Beter Cachat (BE Fluides), Alpes Contrôle (Contrôle technique), Elyfec Sps (CSPS)
ENTREPRISES : ETS Blanc, Routière Chambard (VRD, terrassement), SGC Travaux Spéciaux (fondations spéciales), Bâtisseur (Démolition, Gros-Oeuvre), John Sauvajon (Charpente, ossature bois, couverture, menuiseries, etc.bois), SBS Menuiserie (men. métalliques, serruerie), PI Install (cloisonnement), Sorreba RA (revetement résines), FS Cambium (agencement magasin), ICS, SEICAR (Plomberie), Electric Tolerie (électricité), Clauger (froid industriel).