Villard-Saint-Christophe - Construction d'une école

Villard-Saint-Christophe - Construction d'une école

Architecture

L’ambition de cette collectivité de 400ahabitants pour les générations futures s’est traduite par le remplacement de l’école Jules Ferry vieillissante par un espace de qualité répondant aux enjeux environ-nementaux actuels offert aux usagers de cette école primaire.

Une école au centre du village, c’est maintenir une animation et des liens sociaux renforcés, mais également, une opportunité d’attractivité pour l’installation de nouvelles familles. La collectivité et la maîtrise d’œuvre ont su, avec exigence, tenir le programme et garantir la qualité dans un site contraint par la pente avec un nécessaire partage de l’espace avec la « salle des fêtes » voisine.

Projet lauréat du Prix départemental de la construction bois en 2017.

Télécharger la fiche

PRÉSENTATION DU PROJET
Le village se situe à plus de 1000 mètres d’altitude : l’enjeu de ce bâtiment est d’assurer un confort thermique en limitant les consommations énergétiques. Le système de chauffage (au gaz, plancher chauffant), l’isolation de 30 cm en fibre de bois accompagnée d’une ventilation double flux, assurent une température adaptée et un air sain. Des sondes CO2 viennent garantir la qualité de l’air intérieur (QAI).

Des ouvertures traversantes promettent quant à elles une ventilation naturelle à la mi-saison. De plus, l’organisation en U du bâtiment permet de clarifier la séparation des espaces, d’apporter un ensoleillement équivalent pour chaque classe et un éclairage naturel du hall commun.

Le bois, utilisé massivement dans ce projet (en bardage, en ossature et pour les menuiseries), est certifié 100% PEFC, dont une partie provient de la région Rhône-Alpes. Le parti pris architectural s’affirme dans l’imposante toiture faisant écho à celles des bâtiments traditionnels du village. Cette nappe immense offre un beau contraste avec les volumes plus modestes qu’elle abrite. Elle apporte à la fois de l’originalité, de généreux espaces couverts extérieurs, une protection contre les frimas hivernaux et les apports solaires estivaux.

PROGRAMME

  • 2 classes multi-niveaux pour les maternelles et les élémentaires avec atelier - 1 salle de sieste
  • 1 salle des enseignants
  • hall commun
  • préau

RETOUR D’EXPÉRIENCE
Ce qui a été déterminant :

  • un vrai temps de réflexion partagé et une collaboration étroite entre la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage
  • un niveau d’exigence environnementale, économique, de confort d’usage pour les écoliers et les enseignants, a été tenu tout au long du projet.
    L’ambition souhaitée pour cet équipement et pour les enfants du village a été atteinte grâce à ces engagements.

CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE DE L’ÉTUDE : Septembre 2015
DÉMARRAGE DU CHANTIER : Mai 2016
LIVRAISON : Mars 2017
COÛT DE L’OPERATION : 660 000 euros HT
SURFACE : 300 m2 plancher

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Villard-Saint-Christophe
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : Rigassi et Architectes Associés (RA2 mandataires), Gauyaurd Technologie (BeT Bois), SORAETEC (BeT Béton) ADF (BeT Fluides), Diptyque (Economiste), Traces (BeT VRD)
ENTREPRISES : Lionet SAS (VRD), SCBO (Gros Oeuvre), Structure Bois (Ossature Bois-Charpente-Couverture), SARL L’Art du Bois (Menuiserie Bois), BORELLO (Serrurerie), Sud Est Plâterie (Plâterie), BAILLY (Sols souples), CCP (Carrelage), EURO CONFORT MAINTENANCE (Peinture), EURL Edmi (Electricité), EURL Moutin Jérome (Plomberie-Sanitaire-Ventilation).

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris