Villefontaine - Le domaine de la Terre
Architecture
Au début de 1981, sous l’égide du Plan-Construction, l’OPAC de l’Isère et l’Etablissement Public de l’Isle d’Abeau (EPIDA), lancent la réalisation d’un village terre. Celui-ci prend place sur le territoire d’innovation que représente la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. Le «Domaine de la terre» à Villefontaine est une opération singulière : elle est connue comme lieu d’expérimentation de différentes techniques de construction en terre au début des années 1980.
CARACTERISTIQUES
DÉBUT ET FIN D’ÉTUDE : Mai 1981 /Mai 1982
DÉBUT ET FIN DE CHANTIER : Mai 1982 / Janvier 1985
COÛT GLOBAL : NC
SURFACE : 2,2 hectares ; Surface Utile de l’opération : 28 800 m2
ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : EPIDA devenu EPANI (Etablissement Public d’Aménagement Nord Isère), Alain Leclerc (Architecte dplg), OPAC 38.
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Archimedes, Serge Jaure (Architecte dplg), Atelier 4, Paul Wagner (Architecte dplg), Groupe Ersol, Jean-Vincent Berlottier (Architecte dplg), Gilles Perraudin (Architecte dplg).
ORGANISMES ASSOCIÉS : Centre de Création Industrielle (Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou), Direction de l’Architecture et de la Conservation du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie.