Bravo aux communes iséroises récompensées par le label Villes et Villages Fleuris !

Bravo aux communes iséroises récompensées par le label Villes et Villages Fleuris !

18/05/2022 Architecture

La cérémonie de remise du Label Villes et Villages Fleuris 2022 s’est tenue le 29 mars dernier s’est tenue à l’Hôtel de la Région AURA. L’événement présidé par Fabrice Pannekoucke, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, a rassemblé 250 participants. Bravo à Montcarra et Satolas-et-Bonce qui ont obtenu leur première labellisation, et aux communes de Claix et de La Verpillère pour leur deuxième fleur.

Les Villes et Villages fleuris, une évolution vers des critères de développement durable

A l’instar des étoiles du guide Michelin, le label est une véritable institution française. Le palmarès de l’année est dressé à l’issue de tournées de professionnels organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme auprès des villes candidates et des visites de contrôles sont réalisées tous les cinq ans. Bien identifié par les habitants comme des visiteurs, le label a toutefois évolué depuis sa création voici plus de 60 ans puisqu’il intègre désormais de nouveaux critères. Il s’agit aujourd’hui d’un « label national de la qualité de vie », précisent les nouveaux panneaux arborés par les villes lauréates. Son attribution prend en effet en compte la qualité de l’espace public (place du végétal mais aussi accessibilité, mobilier, voirie, façades, enseignes…), la protection de l’environnement au travers de pratiques vertueuses (choix d’espèces vivaces, économies d’eau, entretien, gestion des déchets verts, mesures favorisant la biodiversité), la promotion de la démarche auprès des visiteurs, l’implication écocitoyenne… autant de préoccupations partagées par des communes de toute nature, touristique, urbaine ou rurale.

Le CAUE de l’Isère accompagne les communes iséroises

L’obtention du label est très mobilisatrice, comme en témoigne la présence à la cérémonie du 29 mars de collectivités déjà labellisées et accompagnées par le CAUE, telles Huez, Villette d’Anthon, St-Georgesd’Espéranche, Vienne, Montalieu-Vercieu, Porcieu-Amblagnieu, mais aussi de communes qui ne sont encore qu’au seuil de la démarche. « En 2021, toutes les communes iséroises que nous avons accompagnées ont atteint le niveau attendu, se félicite Marylise Fillon, chargée de mission Paysage au CAUE. Cette mission d’accompagnement, menée pour le compte du Département de l’Isère et gratuite pour les collectivités, constitue pour le CAUE une occasion additionnelle d’échange avec des collectivités iséroises de toutes tailles. Quant à la cérémonie qui récompense les communes, elle a toute son importance car elle met en lumière le travail des élus et des services impliqués. »

Près de 5000 communes labellisées en France

518 en région Auvergne Rhône-Alpes, 2e région la plus labellisée de France

30 communes labellisées en Isère

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris