Comment un bâtiment, un lieu, un projet, racontent-ils les transformations d’un territoire ?

Comment un bâtiment, un lieu, un projet, racontent-ils les transformations d’un territoire ?

22/12/2023 Pédagogie

Les 5 et 6 octobre dernier, le Royans a été le terrain d’exploration et d’enquête pour 70 stagiaires du PREAC Architecture, professionnel.les de l’Education Nationale et de la médiation architecturale, rassemblés pour interroger ce territoire au prisme de ses transitions et de ses mutations.

PREAC ?

Les Pôles de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PRÉAC) ont été initiés depuis 2014 pour contribuer à développer une culture commune de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) au niveau national et à outiller les acteur.ices impliqués à mettre en œuvre des projets en s’appuyant sur les particularités de leur territoire. 

Le PREAC Architecture est à la fois, un pôle de ressources et un pôle de formation qui contribue très directement au déploiement de la politique publique de l’objectif 100% Éducation Artistique et Culturelle. 

Ancré sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le PREAC Architecture, Arts de l’espace et société(s) s’attache à décliner tous les deux ans une nouvelle thématique à la fois généralisable au niveau national mais traitées, à chaque séminaire, de façon concrète par l’étude de cas, de lieux, de rencontres d’acteurs et de pistes de projet pédagogiques en lien avec son lieu d’étude.

Questions à Florence Delomier-Rollin, conseillère Architecture pour la DRAC Aura

Le Royans à la loupe

« Dans ce cadre, le territoire du Royans-Vercors, et en particulier la ville de Saint-Jean-en-Royans, ont été considérés à la manière d’un laboratoire pour analyser des projets (d’aménagement, de construction, de réhabilitation) et qualifier les transformations. Durant deux jours et combinant interventions théoriques, visites de sites, rencontres et ateliers, ce stage a questionné des lieux porteurs de changements : bâtis et non bâtis, réhabilités, récemment construits ou aménagés, ou encore réappropriés par des habitants et jeunes professionnels. », comme l’explique le CAUE de la Drôme qui a permis la mise en lien avec les acteurs et les élus locaux.

Décryptage du territoire et restitutions

Pour croiser les regards et s’approprier collectivement les informations collectées in situ, les stagiaires scindés en trois groupes ont été accompagnés dès la première matinée par un duo universitaire / médiateur.ice oeuvrant à les outiller pour les faire appréhender les sites selon trois approches délibérément singulières : «Usages, Appropriation(s), Implication(s) citoyenne(s) » / «Mémoire et transformation du patrimoine» / «Architecture et insertion» Ces trois prismes ont permis de révéler les composantes de la fabrique du territoire, d’ordre social, politique, économique, écologique...

Les stagiaires ont pu ensuite restituer graphiquement et exprimer oralement le récit de leurs investigations et de leurs perceptions lors de la restitution finale.

Ressources du séminaire

En parallèle des temps de visite ou d’ateliers du séminaire, un panel de conférences a contribué à la prise de connaissance du territoire du Royans et à la mise en perspective des enjeux d’évolution du territoire sous l’angle des transitions actuelles.

Territoire en transition 

2- Pierre Antoine Landel ingénieur en agriculture, maître de conférences et chercheur (IUGA-UGA) 

Patrimonialisation transformative 

3-Flore Vigné, chargée de mission Action culturelle et territoriale (Département de l'Ardèche) 

Les dynamiques du territoire du Royans-Vercors 

4-Pierre Louis Fillet, historien, directeur du Musée départemental de la Résistance du Vercors 

5-Nicolas Antoine, chargé de mission Paysage urbanisme - coordinateur du pôle dynamique des territoires et coopération (Parc Naturel Régional du Vercors)

Résonances en écho

En alternance du PREAC Architecture, Arts de l’espace et sociétés, des « résonances » sont organisées par les CAUE dans les départements de l’Académie organisatrice de chaque dernier PREAC. Elles ont pour vocation de diffuser largement, les réflexions, les ressources, les outils générés au cours des PREAC. 

Les CAUE de la région AuRA sont mobilisés au côté de l’Education National (DAAC) depuis 2018 pour démultiplier la formation et l’information auprès du plus grand nombre d’enseignants du second degré. 

Faisant suite au PREAC 2023 dans le Royans, une résonance bi-départementale Drôme / Isère se prépare pour le mois d’avril 2024. Poursuivant la question de la territorialisation, le contenu s’adaptera au public ciblé et l’objectif fixé : Engager les enseignants du 2nd degré dans des projets EAC en s’appuyant sur la connaissance de leur territoire.

La résonance s’intitulera : « Territoire en projet / Projets de territoire » Quand le patrimoine contribue à la transformation et la transition d’un territoire : l’exemple du Royans

CAUE – Autres résonances (2018 / 2022)

Exemple d’outil pédagogique réalisé à l’issue de la résonance 2022 à Pont de Beauvoisin : La marche sensible, c'est dans la poche !

Un guide, des cartes, des conseils pour organiser une marche sensible s’adressant aux enseignants ou aux encadrants de tous niveaux de manière interdisciplinaire. 

Gouvernance du PREAC

INSEAC

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes 

DAAC Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Professeur.es relais Architecture

ENSA Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne 

INSPÉ Grenoble,

Maisons de l’Architecture 38 et 63 

CANOPÉ ARA PARTENARIATS COTECH 

URCAUE Auvergne-Rhône-Alpes / CAUE de la Drôme / CAUE de l’Isère

Programme PREAC 2023 

Pour en savoir + 

https://www.cnam-inseac.fr/Page/PAC

https://www.preac-ara.fr/a-propos-preac-architecture/

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris