Et si l'école c'était dehors ?

Et si l'école c'était dehors ?

17/07/2025 Pédagogie

Les CAUE répondent présents aux secondes Rencontres Internationales de l‘école du dehors de Marseille : S’informer, échanger pour préparer au côté des communes l’accueil d’une pédagogie émergente.

Interview menée par La FabPéda * auprès des CAUE du Var et de l’Isère : Quels liens entre la classe du dehors et l’Aménagement ? : Ecouter le podcast.

Dans leurs missions, les CAUE mènent une veille active face à l’actualité qui impacte les communes, leurs compétences ou leur fonctionnement. 

A l’ère du numérique, à l’heure du changement climatique et de la transition écologique, l’enfant, l’école, ses bâtiments et leurs aménagement sont au coeur des réflexions des acteurs de l’éducation et de l’environnement, mais aussi ...des municipalités. Pour anticiper les prévisions caniculaires et agir pour la santé de l’enfant, les communes en charge de « l’espace de l’école » ont un rôle primordial à jouer et sur lequel les CAUE les épaulent et apportent leur éclairage.

Depuis la fin du XIXe siècle, le bâti scolaire s’est toujours adapté en fonction de l’évolution des modes d’enseignement. Aujourd’hui, après une tendance innovante et vertueuse de vouloir « faire école dehors », des études probantes et vérifiées sur les bienfaits de cette pratique de plein air vont une nouvelle fois faire bouger l’architecture et l’aménagement de l’école. Le premier espace concerné, souvent encore banalisé mais à haut potentiel sanitaire, social, pédagogique et écologique est... la cour.

« Entre 2500 et 3000 heures ! C’est le temps moyen que passe les écoliers dans leur cour primaire... Autant de bonnes raisons pour prendre soin de cet espace qui contribue au bien-être, mais aussi à la santé, à la socialisation, à l’autonomie et aux apprentissages de l’enfant… » 

Isabelle Berruyer – Responsable de l’Espace Pédagogie du CAUE de l’Isère

Conférence inaugurale Joëlle Zask - Philosophe

Mais… Faire classe dehors, qu'est-ce que c'est ?

Source Cano Tech, réseau Canopé, 2021

Crystèle Ferjou** , conseillère pédagogique départementale des Deux-Sèvres : « Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.
Enseigner dehors à proximité n'est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes.
Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur. »


L’Académie de Strasbourg  précise : « L’École du dehors présente une réelle opportunité pour restaurer la relation des élèves à la nature et au réel, s’engager dans une pédagogie de la curiosité. Tous les domaines d’apprentissage peuvent être investis. Le travail sur l’oralité est facilité par un environnement vaste et ouvert. Les élèves se montrent investis, motivés et attentifs. Le climat de classe peut être amélioré par une pratique régulière de « l’École du dehors »… « L’École du dehors favorise l’engagement des élèves et le développement de compétences transversales dans une dynamique d’expérimentation et de coopération, tout en renforçant l’apprentissage des fondamentaux... »

La cour… le premier espace pour faire la classe dehors

Source : A’Urba Bordeaux Aquitaine

Cour jardin, cour vivante, cour oasis, de nombreuses dénominations pour parler de la cour qui prend un nouveau visage au XXIe siècle. Elle devient un lieu à vocations multiples pour accompagner l’enfant dans son développement, pour être support d’expérimentations et d’apprentissages, tout en se transformant au service de son bien-être et de sa santé mentale et physique. 

La cour n’est plus un espace défouloir, plan et goudronné pour optimiser la surveillance. Elle évolue à partir du contexte, de l’environnement et des usages, pour devenir un espace appropriable, sachant aussi accueillir la nature, les activités calmes au côté des activités sportives, ménageant l’individu comme les initiatives de groupe.

© Jim Prunier / Projet TAKT Paysage – Ecole du Versoud

Source : Académie de Grenoble

Les cours, une implication du CAUE de l’Isère du local au national.

L’étendue et l’importance des enjeux liés à la cour d’école méritent une mobilisation particulière. Outre le conseil direct aux collectivités de l’équipe permanente, le CAUE organise et participe à différents formats d’actions sur le sujet : des formations à l’attention des élus, des visites partagées avec la maitrise d’oeuvre, la maitrise d’oeuvre et des professionnels, des temps de webinaire sous l’angle de l’UFS*** ou des fiches observatoires comme celle réalisée à l’école de Chasse sur Rhône.

Au national et en lien avec la Fédération des CAUE, le CAUE de l’Isère pilote avec le CAUE de la Gironde un groupe « les cours à la loupe » qui a vocation à capitaliser les expériences des CAUE, pour produire un livrable, un outil de facilitation et de dialogue pour s’adresser aux élus et aux enseignants sur les enjeux de l’espace de la cour. 

Sa sortie est prévue pour les Universités d’Eté des CAUE à l’automne.

L’actualité des cours et la pratique en plein air ont encore beaucoup de belles surprises à nous faire découvrir. Nous ré-ouvrirons le dossier prochainement.

Les Rencontres internationales de la classe dehors : 

Les rencontres professionnelles des Rencontres Internationales de la Classe Dehors sont dédiées aux échanges, à la formation et à la mise en réseau des professionnels. Elles sont conçues pour favoriser l’enrichissement mutuel entre praticiens, chercheurs et autres acteurs impliqués dans l’enseignement en plein air, de la petite enfance à l’université.

*La FabPéda : La Fabrique des Communs Pédagogiques est un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l'éducation et la recherche. La Fabrique des communs pédagogiques prend la suite de l'association « Faire école ensemble ».**Crystèle Ferjou

**Crystèle Ferjou, géographe spécialisée en aménagement du territoire s’est impliquée très tôt dans les réseaux d’éducation à l’environnement de sa région (Poitou-Charentes).
En 2001, devenue professeure des écoles, elle a été l’une des premières en France à expérimenter la classe dehors. Aujourd’hui, elle est conseillère pédagogique départementale (Deux-Sèvres) et assure de nombreuses formations sur ce sujet.

***UFS : Urbanisme Favorable à la Santé.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris