La tour Perret au bout des doigts : Zoom sur les ateliers de pratique…
06/06/2023 Pédagogie
Depuis 4 années, le dispositif pédagogique « La Tour Perret se raconte » évolue au fil de l’actualité du projet de restauration. Chaque année de nouvelles classes de primaire, de collège et de lycée participent aux séances proposées par le CAUE pour acquérir des connaissances générales, techniques et artistiques à travers le prisme pluridisciplinaire que nous enseigne les différentes études menées sur la tour.
Les 3 axes d’apprentissage que sont le paysage, les matériaux et techniques de construction, la modénature architecturale et la lumière perdurent. Le changement s’opère sur les formats des interventions en classe pour conforter des temps de manipulation et d’expérimentation.
L’accent est ainsi mis sur la compréhension des notions ou des techniques, relayée par le vécu corporel de l’expérience pour une meilleure appropriation et ancrer les apprentissages.
Pour exemple, la séance paysage s’est enrichie du travail de reconduction photographique grâce aux 16 vues retrouvées de 1925, illustrant les paysages d’époque vus de la plateforme d’observation. Un exercice de création de table d’orientation permet de faire converger connaissance et pratique.
L’atelier structure et technique prévoit des temps de recherche des équilibres (statique / dynamique) en s’essayant sur des matériaux de propriétés distinctes. Une seconde phase introduite par la découverte sensible des granulats, des sables ou des liants se finalise par la fabrication d’un module de béton armé.
L’atelier modénature et lumière cherche à comprendre la logique constructive d’Auguste Perret qui répond sobrement mais efficacement à l’usage « d’une tour pour regarder les montagnes ».
Matériaux bruts, moulage précis des claustras de ciment moulé, triangles de lumière dessinés et réalisés avec une grande précision au service d’une rapidité d’exécution et d’une qualité d’ambiance exceptionnelle. Les séances s’accompagnent chacune d’une production artistique mettant en scène la lumière, puis la plasticité de la matière.
Le collège Munch au cœur du réseau des écoles de secteur
Autre modalité innovée cette année, le déplacement des écoles de Grenoble dans leur collège de secteur pour resserrer le travail en réseau et mieux accompagner les élèves vers leur passage en 6e.
L’accueil a aussi été facilité par l’implication des classes de SEGPA du collège Munch avec l’aide des enseignants et de la direction. Tous les élèves adhérents au projet «tour Perret» ont pu bénéficier des salles d’atelier ou de mise en pratique professionnelle. Les classes de primaire et de collège se sont échelonnées de décembre à mars pour mener les ateliers de pratique dans des conditions d’espaces adaptés avec un stockage pratique du matériel lourd et conséquent sur place.
Une exposition pour rassembler
Dès le temps de formation des enseignants en novembre, le choix pour une mise en commun et en valeur des productions des élèves a été décidée sous le format d’une exposition.
Celle-ci a débuté le 28 avril à La Plateforme et pour deux mois en dévoilant en image le parcours des élèves qui ont participé au projet pédagogique. Elle retrace par îlot les différentes séquences qui sont proposées dans les classes par des intervenants architecte, paysagiste ou urbaniste. A partir du sujet d’étude que constitue la tour construite en 1925, les thématiques abordées font un écho direct avec son histoire, les choix constructifs et décoratifs d’Auguste Perret ou les paysages qu’elle a pu contempler depuis bientôt un siècle.
Cette exposition dévoile en images le parcours des élèves qui participent au projet pédagogique « La tour Perret se raconte ». Elle retrace par îlot les différentes séquences qui sont proposées, dans les classes, par des intervenants architecte, paysagiste ou urbaniste. A partir du sujet d’étude que constitue la tour construite en 1925, les thématiques abordées font un écho direct avec son histoire, les choix constructifs et décoratifs d’Auguste Perret ou les paysages qu’elle contemple depuis bientôt un siècle.
L’exposition 2023 est enrichie des productions de l’année conçues lors des ateliers de pratique par les écoliers et les collégiens. L’édition n°3 du « journal de la Tour » vous est proposé à la lecture sur le lien suivant.
Télécharger le journal “Regards sur la Tour”
Télécharger le livret de l'exposition 2020
Les établissements de Grenoble engagés dans le projet 2022-2023 : Ecole Bajatière / Ecole Ferdinand Buisson / Ecole Elisée Chatin / Ecole Malherbe / Collège Munch / Lycée Argouges
Remerciements pour leur participation : Lycée Champollion / École Paul Langevin - Saint-Martin-d’Hères
En savoir +
https://caue-isere.org/article/il-etait-une-fois-la-tour-perret
Retour