Le CAUE de l'Isère, un savoir-faire mobilisé pour conseiller, former et sensibiliser les élus au plus près de leurs besoins
19/04/2024 Urbanisme
À mi-mandat électoral, le CAUE poursuit ses missions d’accompagnement auprès des collectivités. Pour finaliser les projets engagés depuis 2020 ou déjà préparer et se projeter sur le prochain mandat, c’est avec envie que l’équipe permanente du CAUE continue à mobiliser son savoir-faire auprès des équipes municipales et intercommunales.
Un savoir-faire nécessaire pour aider les élus à formaliser collectivement leurs besoins et objectifs, leurs feuilles de route et les décliner de manière opérationnelle pour ensuite recruter architectes, urbanistes, paysagistes ou programmistes (…) autant d’experts qui permettront la sortie de terre des projets imaginés et portés par les collectivités.
Pour aboutir au partage de cette feuille de route qui guidera les élus parfois au-delà du temps du mandat, le CAUE mobilise des méthodes d’animation et de facilitation, toujours adaptées en fonction des élus et des enjeux du territoire.
Ces temps d’atelier sont plébiscités par les équipes municipales, se mobilisant autour d’outils variés comme du photo-langage, des lectures de paysages, de plans, de cartes, d’outils de lecture et d’évaluation d’équipements et d’espace publics… Ils permettent aux élus de croiser lecture architecturale, urbaine et paysagère avec leur expérience personnelle et leur connaissance fine du territoire, de ses usages et de ses besoins. Un temps privilégié d’écoute et de partage, précieux en amont des projets.
Comment maîtriser le développement de ma commune en particulier les secteurs d’OAP ?
Les OAP sont toujours au cœur des questions de développement des collectivités. Pour un secteur spécifique de la commune d’Izeaux, un temps d’atelier mobilisant le conseil municipal et animé en soirée par un urbaniste du CAUE a permis de partager attentes mais également craintes des élu(e)s en termes architecturaux, urbains et programmatiques pour un tènement voué à accueillir plusieurs dizaines de nouveaux ménages. Les supports photographiques mobilisés et manipulés par les conseillers et conseillères municipaux ont permis de faire émerger les points de vue, de les qualifier mais également de les confronter.
Comment affirmer la spécificité et l'attractivité de la commune grâce à la réhabilitation des espaces publics de notre centre-bourg ?
Comment retrouver une manière de déambuler d’une place à l’autre et de favoriser les pauses et les temps de convivialité ? Quel partage apaisé de l’espace public ? Tels étaient les questionnements des élu(e)s d’Artas lors de la sollicitation du CAUE. Afin de faire émerger les atouts et les faiblesses de chaque espace et de mettre en avant les spécificités de la commune, des paysagistes ont proposé à l’équipe municipale de redécouvrir, à pied leur centre-bourg à travers une lecture de paysage et en s'appuyant sur un outil d’évaluation élaboré sous forme de radar. Encore appelé graphique en étoile d'araignée, cet outil représente des données sous la forme d'un polygone régulier et permet aux participants de s’exprimer sur l’état des lieux des espaces parcourus en fonction de différentes thématiques (harmonie et composition générale, ambiance sonore, confort climatique et végétalisation, qualité architecturale, (...). Ainsi, un constat a été discuté et partagé.
Quelles compétences mobiliser, à quels experts recourir pour une mission de maîtrise d’oeuvre ou de programmation ? C’est une question cruciale à laquelle les équipes municipales doivent répondre pour traduire leur besoin en marché public. Pour aider dans ces réflexions, le CAUE mobilise un outil pédagogique qui permet d’identifier la ou les compétences nécessaires pour répondre aux besoins formulés par les élus. Cet outil a été mobilisé plusieurs fois sur les territoires de la Bièvre lors des derniers mois.
C’est donc une vraie boîte à outils que le CAUE propose dans ses missions de conseils pour accompagner élu(e)s et technicien(ne)s des collectivités. Des outils qui sont continuellement enrichis au fil des accompagnements que le CAUE réalise ainsi et des équipes municipales rencontrées.
Les temps hors-les-murs sont également un atout pour croiser les regards et sensibiliser les élus à des projets ayant « valeur d’exemple ». Accompagnant le cycle de formations que le CAUE va animer tout au long de l’année 2024 sur l’ensemble du territoire communal, des visites d’opérations exemplaires sont également prévues pour faire découvrir ces projets réalisés par d’autres collectivités et bénéficier de retours d’expérience. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet ici.
Retour