Rencontre annuelle du Label Villes et Villages Fleuris en Isère : Engagement des collectivités et idées reçues sur les arbres déconstruits
26/11/2024 Environnement et Paysage
Le 2 octobre dernier, les communes récemment récompensées par le Label « Villes et Villages Fleuris » ont été mises à l’honneur lors de la rencontre annuelle départementale. Autrans-Méaudre, Revel-Tourdan, Vertrieu et Villard-Bonnot ont obtenu, en 2022 et 2023, leur première fleur, tandis qu’Échirolles a reçu un prix spécial pour sa végétalisation urbaine. L'accompagnement des communes dans le cadre du label « Ville et Villages Fleuris », financé par le Conseil Départemental de l’Isère, est piloté par le CAUE de l’Isère.
Les binômes d’élus et de techniciens présents ont souligné la reconnaissance du travail accompli grâce à ces distinctions, tout en remarquant que le label a radicalement évolué. Il inclut désormais des enjeux comme la lutte contre le réchauffement climatique, la végétalisation des espaces publics, et l’amélioration de la qualité du cadre de vie.
Parallèlement, l'initiative « Un arbre un habitant en Isère », présentée par le Département à l’occasion de cette rencontre, complète parfaitement cette démarche. Elle vise à encourager les collectivités et les particuliers à planter des espèces locales, mieux adaptées au réchauffement climatique.
L’expert forestier Lionel Staub est intervenu pour déconstruire plusieurs idées reçues concernant les arbres. Êtres vivants essentiels à notre survie grâce à l’oxygène qu’ils dégagent lorsqu’ils créent du glucose pour leur propre besoin, les arbres jouent également un rôle indispensable dans le confort de nos espaces urbains et villageois. Ces climatiseurs écologiques se développent dans un environnement qui évolue beaucoup plus vite que dans leur milieu naturel. Et il faut bien considérer que toute évolution de celui-ci crée de l’instabilité chez eux. Enfin, en termes de services rendus, la replantation d'un arbre est bien moins bénéfique que la préservation d'un arbre déjà existant.
La conférence, prolongée par une visite du parc a également permis de présenter aux participants le « Barême VIE ». Cet outil permet d’évaluer la valeur monétaire d’un arbre, afin de sensibiliser les entreprises de travaux par exemple pour éviter les altérations et les sanctions en cas de dégradation. C’est aussi l’occasion de constater que l’élagage, souvent mal compris, n’est pas un facteur de revitalisation pour l’arbre.
Les communes iséroises attendent désormais avec impatience les nouvelles attributions de fleurs prévues cet automne, une reconnaissance précieuse de leur engagement en faveur de l'environnement et du cadre de vie.
Retour