
Villes et Villages Fleuris encore une belle année de communes labellisées pour le cru 2024 !
26/02/2025 Environnement et Paysage
La cérémonie de remise du Label Villes et Villages Fleuris 2024 s’est tenue le 18 février dernier à l’Hôtel de la Région AURA. L’événement présidé par Mme Sylvie Fayolle, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée au tourisme, a rassemblé plusieurs centaines de participants. Bravo aux communes du Versoud, de Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Quentin-Fallavier qui ont obtenu leur première labellisation, et à la commune de Vaujany pour sa deuxième fleur.
Les Villes et Villages fleuris, une évolution constante et soutenue vers des critères de développement durable
À l’instar des étoiles du guide Michelin, le label est une véritable institution française. Le palmarès de l’année est dressé à l’issue de tournées de professionnels organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme auprès des villes candidates et des visites de contrôles sont réalisées tous les cinq ans. Bien identifié par les habitants comme par les visiteurs, le label a toutefois évolué depuis sa création il y a plus de 60 ans puisqu’il intègre désormais de nouveaux critères. Il s’agit aujourd’hui d’un « label national de la qualité de vie », précisent les nouveaux panneaux affichés par les villes lauréates. Son attribution prend en effet en compte la qualité de l’espace public (place du végétal, mais aussi accessibilité, mobilier, voirie, façades, enseignes…), la protection de l’environnement au travers de pratiques vertueuses (choix d’espèces vivaces, économies d’eau, entretien, gestion des déchets verts, mesures favorisant la biodiversité), la promotion de la démarche auprès des visiteurs, l’implication écocitoyenne… autant de préoccupations partagées par des communes de toutes natures : touristique, urbaine ou rurale.
Le CAUE de l’Isère accompagne les communes iséroises
L’obtention du label est très mobilisatrice, comme en témoigne la présence à la cérémonie du 18 février de collectivités déjà labellisées et accompagnées par le CAUE, mais aussi de communes qui ne sont encore qu’au seuil de la démarche. D’ailleurs en 2024, comme en 2021 et 2022, toutes les communes iséroises que le CAUE a accompagnées ont atteint le niveau attendu.
Cette mission d’accompagnement, financée par le Département de l’Isère et animée par le CAUE, est gratuite pour les collectivités. Ces accompagnements à la labellisation sont régulièrement complétés par des accompagnements spécifiques de l’équipe permanente sur la requalification d’espaces publics, la rénovation d’un équipement public… autant de sujets liés à la qualité du cadre de vie qui émergent durant les temps de préparation de ces collectivités. Quant à la cérémonie qui récompense les communes, elle a toute son importance car elle met en lumière le travail des élus et des services impliqués. Et pour 2025, c'est presque une vingtaine de collectivités iséroises que le jury régional va visiter pour maintenir le niveau de labellisation actuel ou valider l’obtention d’une nouvelle fleur.



