Les élus en « form’action » : OAP les défis d’un passage à l’acte

Les élus en « form’action » : OAP les défis d’un passage à l’acte

26/07/2022

Attentif au fait de mettre en réseau, de faire dialoguer et travailler de concert l’ensemble des acteurs, d'acculturer mais également de faire monter en compétence les territoires, le CAUE a initié des ateliers de formation-action à destination des élus pour accompagner les projets d’aménagement, de la planification à l’opérationnel.

Convaincues de la nécessité de reconnaître la singularité de chaque territoire tout en appréhendant les notions de faisabilité des projets, deux équipes municipales se sont engagées dans un atelier expérimental en vraie grandeur.

Miribel-les-Echelles (Communauté de Communes de Chartreuse) et Vasselin (Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné) ont identifié un secteur stratégique de développement pour leur commune, encadré par une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) via leur PLU-(I).

Une visite de terrain a permis de partager, in situ, l'identité particulière du secteur, les enjeux architecturaux, urbains et paysagers de chaque site, préalable indispensable à toute démarche de projet pour mieux identifier les principaux enjeux. Les élus ont pu ensuite manipuler, organiser et tester, sur une maquette, différents scénarios d’aménagement. C’est une opportunité de pouvoir tester, composer librement des volumes, imaginer des espaces, l’insertion dans la pente et la structuration de l’espace public, évoquer la question des formes urbaines et de la densité tout en s'appuyant sur des images de références de réalisations comparables.

Après l'exercice de composition, une première approche économique a été proposée, introduisant des notions de bilan d’aménagement, de charge foncière et d’équilibre d’opération. Messieurs Lair et Ferbach, travaillant respectivement chez les bailleurs sociaux Pluralis et SDH, ont pu en complément apporter toute leur expertise sur la base de scénarios variés et partager avec les élus les mécanismes d’intervention en amont de tout projet.

Fort du succès de cet atelier à l'échelle communale, élus et techniciens de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné ont participé, le 10 juillet 2019, à la formation organisée par le CAUE, créée à partir de l’OAP de Vasselin, combinant visite de site et atelier en sous-groupes. En une soirée, cette « form'action » a permis aux participants de s'initier à une appréhension globale d'un processus de projet d'aménagement en mesurant les arcanes induits par le passage de la planification au montage pré-opérationnel.

Les participants se sont déclarés motivés pour envisager avec un œil neuf leurs démarches de projets en cours sur leur commune...

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris